Dans le cadre de la mise en œuvre du Budget d’Investissement de l’EIFORCES 2025, le Général de Brigade, Directeur Général de L’Ecole Internationale des Forces de Sécurité lance un Appel d’Offres National Restreint pour l’extension du Réseau d’adduction d’eau au campus de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) avec construction d’un château sis à Awaé, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre.
Le présent dossier d’Appel d’Offres a pour objet les travaux de construction de deux (02) forages plus un château d’eau dans l’enceinte de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) sise à Awaé dans Département de la MEFOU et AFAMBA. Les prestations à exécuter comprennent dans l’ensemble :
LES TRAVAUX PREPARATOIRES ;
LE GROS ŒUVRE ;
LES REVETEMENTS SCELLES ;
LES MENUISERIES METALLIQUES ;
LA PEINTURE.
Le coût prévisionnel est de : 90 000 000 (Quatre-vingt-dix millions) FCFA/ TTC.
Les travaux sont en un lot unique.
La participation au présent Appel d’offres Restreint est réservée aux entreprises pré-qualifiées, suivant l’AAMI n°2025-00023/AAMI/EIFORCES/DG/SIGAMP du 03 janvier 2025. Il s’agit :
- ETS PASSO BUSINESS EXCHANGER, BP: 2406 Yaoundé, Tel: 656 19 55 98 ;
- PREMIER ENTREPRISE, P.O. Box : 37 Ndop, Tel: 674 57 34 50 ;
- Ets AFRICA DISTRIBUTION SERVICES BP : 3148 Yaoundé, Tel : 699 19 61 73 / 677 11 46 96 ;
- LES 3D Sarl, BP: 5494 Yaoundé, Tel: 676 15 46 49 / 697 66 95 70.
Financement : Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par le Budget de l’EIFORCES, EXERCICE 2025, ligne : 59-13-006-01-11-114-300000-23520.
Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré au service technique de L’Ecole Internationale des Forces de Sécurité aux heures ouvrables, au Bâtiment Administratif, rez-de-chaussée, Bureau des Marchés de la Direction Administrative et Financière, B.P. 100 AWAE, (Tél : 658 72 35 86 / 674 45 26 59) ainsi que sur le site WWW.ARMP.CM.
La version physique du dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue au Bâtiment Administratif, rez-de-chaussée, Bureau des Marchés de la Direction Administrative et Financière B.P. 100 AWAE, (Tél : 658 72 35 86 / 674 45 26 59), dès publication du présent avis, par voie de presse écrite et/ou d’affichage dans les locaux de l’EIFORCES à AWAE, sur présentation d’une quittance de paiement au Trésor Public ou d’un reçu de versement au compte n° 33598860001 94, intitulé CAS-ARMP de la BICEC, un montant non remboursable des frais d’acquisition du DAO de francs CFA cent mille (100 000).
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra être déposée à l’EIFORCES contre récépissé, au plus tard le 27/05/2025 à 12 Heures 30 minutes, heure locale, au Bâtiment Administratif, rez-de-chaussée, Bureau des Marchés de la Direction Administrative et Financière B.P. 100 AWAE, (Tél : 658 72 35 86 / 674 45 26 59) revêtue de la mention suivante :
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N° _2025-00003__/AAONR/EIFORCES/DG/SIGAMP/CIPM DU __21/04/2025__EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’EXTENSION DU RESEAU D’ADDUCTION D’EAU SUR LE SITE DE L’ECOLE INTERNATIONALE DES FORCES DE SECURITE SIS A AWAE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, RÉGION DU CENTRE (TRAVAUX PHASE 1)
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai prévisionnel prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation est de cinq (05) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission timbrée, assortie du récépissé de dépôt à la Caisse de dépôt et de Consignation (CDEC), le cas échéant, acquittée à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure en annexe ; d’une valeur d’un million huit cent mille (1 800 000) francs CFA. (Conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministère en charge des Finances dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, et valable pendant quatre-vingt-dix (90) jours au-delà de la date originelle de validité des offres.
Sous peine de rejet des offres, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux (pour l’offre originale) et en copies certifiées (pour les copies) conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité et dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des plis sera effectuée en un temps par la commission interne de passation de marché. L’ouverture de l’offre administrative, de l’offre technique et de l’offre financière. Elle aura lieu dans la salle de réunion de l’EIFORCES le 27/05/2025 à 13 heures 30 minutes le même jour, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou se faire représenter par une personne dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires :
- de l’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après un délai de 48 heures ;
- de l’absence ou non-conformité de la caution de soumission (timbrée + récépissé CDEC) ;
- des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
- d’une note technique inférieure à 70% de oui ;
- de l’absence d’une capacité financière de FCFA 18 000 000 (dix-huit millions) ;
- de l’absence de la déclaration sur l’honneur du non abandon et de non défaillance dans l’exécution d’un Marché antérieur au cours des trois dernières années ;
- absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
- de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum ;
- de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
- de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.
b. Critères essentiels : L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
- le chiffre d’affaires pour les trois dernières années supérieur ou égal à 100 000 000 FCFA
- références de l’entreprise ;
- matériel de chantier à mobiliser ;
- la qualification et l’expérience du personnel ;
- méthodologie.
- preuve d’acceptation du marché ;
- la présentation de l’offre.
Le système de notation des offres est le mode binaire (oui/non). Seules les soumissions qui auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 70% de oui seront admises à l’analyse financière.
Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels et ceux éliminatoires et jugée conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix jours (90) jours à partir de la date originelle de remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès des responsables de la Direction Technique et Logistique de l’EIFORCES.