- Dans le cadre de la Coopération Cameroun Banque Mondiale, le Gouvernement de la République a obtenu un Fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE / P 170561), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour mener les activités de vérification et de suivi de la mise en œuvre des formations financées par le Mécanisme Compétitif de Développement des Compétences (MCDC) PADESCE.
- La missions du consultant consistent à suivre et à évaluer en œuvre les formations conformément aux exigences de qualité prescrites, afin de garantir que ces formations déboucheront sur l’amélioration de la productivité, de la compétitivité et de la rentabilité des entités bénéficiaires. Il s’agit notamment de :
- Assurer le suivi de la présence effective des participants aux formations selon le plan et calendrier de formation arrêté et, collecter l’information quotidiennement par le biais d’un outil technologique ;
- Vérifier que les activités de formation soutenues ont été menées conformément à la convention et au contrat conclu entre le MCDC, le bénéficiaire de la subvention et l'institution de formation sélectionnée et se rassurer de la mise en œuvre du planning, du chronogramme et du programme de formation.
- Recueillir les informations quantitatives et qualitatives nécessaires pour évaluer si les activités soutenues par le MCDC sont susceptibles d'atteindre les objectifs spécifiés dans le cadre de résultats. Les résultats faciliteront les rapports du MCDC au MINESEC et au MINEFOP, à la Banque mondiale et à d'autres parties prenantes, afin de favoriser l'apprentissage pour l'amélioration des stratégies et de la mise en œuvre du programme. Ainsi, le système de suivi des activités et de mesure des résultats ne se contentera pas de mesurer les résultats, mais contribuera également à l'assurance qualité et à la gestion axée sur les résultats.
- Le Coordonnateur Général, invite les Consultants à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les firmes intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
- Profil de la Firme:
- Avoir une expérience d’au moins 10 ans en audit, ingénierie de la formation, analyse des données et suivi évaluation des projets ;
- Avoir une expérience avérée d’au moins cinq (05) ans dans le suivi et évaluation des projets de formation sur le plan national ou international ;
- Avoir une expérience avérée d’au moins cinq (05) ans dans le déploiement des systèmes numériques de suivi et d’évaluation, ou en manipulation des outils technologiques (Avoir la même expérience dans le secteur de l’éducation ou de la formation professionnelle serait un atout) ;
- Avoir une expertise confirmée d’au moins cinq (05) ans dans la collecte et l’analyse des données statistiques dans les projets d’éducation ou de formation professionnelle ;
- Justifier d’un réseau de consultants indépendants locaux, capables de mener les activités de suivi évaluation sur plusieurs sites de formation.
NB : Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
- la copie de la première page et de la dernière page des précédents contrats signés. Ces références devront être claires et lisibles ;
- Les photocopies des procès-verbaux de réception, ou des certificats de bonne fin délivrés par le Maître d’Ouvrage ou ses services ou attestation de mains levée de caution de bonne fin etc...
- L’attention des consultants intéressés est appelée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs FPI » de la Banque mondiale, édition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, Août 2018, Septembre 2023 et Février 2025 (« Règlement »), énonçant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d'intérêts.
- Les Consultants peuvent s'associer à d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives, mais doivent indiquer clairement si l'association se présente sous la forme d'un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Dans le cas d'un groupement solidaire, tous les partenaires du groupement sont solidairement responsables de l'intégralité du contrat. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.
- Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09 h 00 à 15 h 00, heure locale.
- Les Termes de Référence de la mission peuvent être retirés à l’Unité de Coordination du Projet ou sur simple demande par courriel à l’adresse ci-dessous.
- Les manifestations d'intérêt doivent être déposées en fichier physique et numérique en six (06) exemplaires. Ceux transmis par voie électronique doivent être reliés en seul fichier et facilement exploitable. Tout dossier qui ne respecte cette consigne sera rejeté. Ils doivent être transmis à l'adresse ci-dessous en personne, par courrier, par fax ou par e-mail au plus tard le 27 JUIN 2025 à 15h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention :
«Avis de Sollicitation à Manifestations d’intérêt/Services de Consultants en vue du Recrutement d’une firme chargée de la vérification et du suivi de la mise en œuvre des formations financées par le Mécanisme Compétitif de Développement des Compétences (MCDC) du PADESCE»
A l’attention de Madame le Coordonnateur Général
Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Secondaire et des Compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), située au quartier Nkol-Eton face au dispensaire
Téléphone : (237) (237) 659 75 87 91 / 653 71 81 89 ; BP : 35583 ; Ville : Yaoundé-Cameroun ; Email : contact@padesce.cm avec copie à blg_ee89@padesce.cm, stphaniebill@padesce.cm et kmurielleblanche@yahoo.com.
• Les cabinets ayant été impliqués plusieurs fois dans une conception et/ou une planification détaillée au PADESCE/MCDC, ou ayant mené des audits externes, ne sont plus éligibles pour cette consultation.