Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 21-04-2025 à 12:41
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PRÉFECTURE DU NYONG ET MFOUMOU
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°10/AONO/P-AKGA/CDPM-NM/2025 DU 17 AVRIL 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION/RECONSTRUCTION DES OUVRAGES D’ART EFFONDRES DANS LE DEPARTEMENT DU NYONG ET MFOUMOU, REGION DU CENTRE.LOT III : CONSTRUCTION D'UN PONT DE 6 ML SUR LA RIVIERE MENDO’O A MESSILA ET D'UN DALOT SUR LA RIVIERE NYAMEYA'A A NDAMVO.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

L’Appel d’Offres porte sur l’exécution des travaux de construction d'un pont de 6 ml sur la rivière Mendo’o a Messila et d'un dalot sur la rivière Nyameya'a à Ndamvo dans le Département du Nyong et Mfoumou

2.Consistance des prestations New(Additif)

Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
    Installation de chantier
    Amenée et Repli du matériel
    Projet d'Exécution et Plan de recolement
    Débroussaillement
    Curage du lit du cours d'eau
    Enrochements
    Barbacanes
    Construction de dalot 2x(2 x 1.5)
    Construction de tete pour dalot 2x(2x1.5)
    Fouilles en terrain ordinaire ou en lit de rivière
    Materiaux filtrants en arrière des culées
    Remblai contigu aux ouvrages
    Demolition d'ouvrage existant
    Béton de propreté dosé a 150 kg/m3
    Béton armé dosé a 350kg/m3
    Fourniture et poses des poutre IPE 400
    Fourniture et poses des entretoises IPE 300
    Coffrage ordinaires
    Echafaudage
    Gargouilles
    Etudes geotechniques d'exécution
    Garde corps mixte ( Poteaux en béton et tuyaux en acier galvanisé)
    Panneaux de signalisation métallique de type A
    Balises en béton armé préfabriqué
    Maintien de la circulation
    Peinture anticorrosive
    Peinture à huile pour balise et garde corps
    ETC……..

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel s’élève à Cent millions (100 000 000) de francs CFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux objet de cet Avis d’Appel d’Offres sont constitués d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent avis d’appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de travaux publics de droit camerounais possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de Génie Civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP, exercices 2025, le montant prévisionnel s’élève à Cent millions (100 000 000) de francs CFA.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la préfecture d’Akonolinga, au Service des affaires économiques et financières dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel peut être obtenu à la préfecture d’Akonolinga, Service des affaires économiques et financières tel : 694 92 65 01/677 95 53 26 dès publication du présent Avis, contre versement d’une somme non remboursable cent mille (100 000) FCFA, payable à la Recette des Finances d’Akonolinga, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis de Dossier de Consultatif. Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant son adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme telles, devront être déposées à la préfecture d’Akonolinga, Service des Affaires Economiques et Financières, au plus tard le 16 Mai 2025, 12 heures locale et devront porter la mention :
N°10/AONO/P-AKGA/CDPM-NM/2025 DU 17 AVRIL 2025, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION/RECONSTRUCTION DES OUVRAGES D’ART EFFONDRES DANS LE DEPARTEMENT DU NYONG ET MFOUMOU, REGION DU CENTRE.

LOT III : CONSTRUCTION D'UN PONT DE 6 ML SUR LA RIVIERE MENDO’O A MESSILA ET D'UN DALOT SUR LA RIVIERE NYAMEYA'A A NDAMVO.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai global d’exécution des travaux est de Sept (07) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d'un délai de validité de 120 jours à compter de la date initiale de remise des offres, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres et délivré par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est de deux millions (2 000 000) de Francs CFA
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office dès publication de la décision d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres aura lieu le 16 Mai 2025 dès 13 heures précises dans la salle de réunion de la Préfecture d’Akonolinga.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
-    1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
-    2eme étape: Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
-    3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

i.    De la non production au-delà du délai de 48 heures après l’ouverture des prix d’une pièce du dossier administratif absente ou jugée non conforme ;
ii.    Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
iii.    Non-respect de 70 % des critères essentiels de l’offre technique ;
iv.    Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des prestations au cours des 3 dernières années ;
v.    Non-respect du format des fichiers des offres ;
vi.    Absence de possession en propre d’un matériel minimum de construction de bâtiment ;
vii.    De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
viii.    De l’absence de la déclaration d’engagement aux respects des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
ix.    Absence d’une caution de soumission timbrée par la caisse des dépôts et de consignation (CDEC) établi par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agrée par le Ministère des Finances ;
15.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
A.    La présentation de l’offre (intercalaire en couleur, reliure en spirale avec un transparent au début et papier cartonné à la fin de chaque offre) ;
B.    La qualification et l’expérience du personnel : Conducteur des travaux, Chef chantier, Responsable du laboratoire géotechnique, Responsable Administratif et financier) ;
C.    Visite du site : attestation de visite du site et rapport documenté et illustré de la visite du site ;
D.    Les moyens logistiques (matériels) ;

E.    Les références du soumissionnaire dans le domaine de construction, réhabilitation, entretien ou réfection des ouvrages d’arts d’un montant au moins égal à TTC 50 000 000 FCFA, au cours des cinq (05) dernières années ;
F.    La capacité financière d’un montant de cinquante millions 35 000 000 FCFA ;

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités administratives, techniques et financières requises.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Chef Service du Marché et de l’Ingénieur.

NB : Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au numéro vert suivant : 1517 de la CONAC.

YAOUNDE Le 17-04-2025
Le PRÉFET
ETAPA FRANCOIS