Le Préfet du Département de la Haute-Sanaga, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d'Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence (AONO) pour la réalisation des opérations sus-évoquées dont le Maître d’Ouvrage est Le Ministre de l’Éducation de base, représenté par l’Inspecteur d’Arrondissement de l’Éducation de Base (IAEB) de BIBEY.
Les travaux à réaliser dans le cadre du présent contrat portent sur les tâches suivantes :
Lot 1 (IAEB) DE BIBEY
100 Travaux préparatoires et études
200 Terrassement
300 Fondations
400 Maçonnerie
500 Charpente et - Couverture
600 Menuiserie métallique
700 Menuiserie bois
800 Plomberie Sanitaire
900 Électricité
1000 Revetement – Peinture - Vitrerie
1100 VRD
Lot 2 (IAEB) DE NSEM
100 Travaux préparatoires et études
200 Terrassement
300 Fondations
400 Maçonnerie
500 Charpente et - Couverture
600 Menuiserie métallique
700 Menuiserie bois
800 Plomberie Sanitaire
900 Électricité
1000 Revetement – Peinture - Vitrerie
1100 VRD
Le budget prévisionnel est de 60 000 000 FCFA.
Les travaux concernent Deux (02) lots présentés comme suit :
N° de lot Région
Commune Objet Budget Prévisionnel TTC (FCFA) Délais (mois) Type d'intervention
Lot 1 Centre BIBEY CONSTRUCTION DE L’INSPECTION D’ARRONDISSEMENT DE L’EDUCATION DE BASE (IAEB) DE BIBEY 30 000 000 04 Construction bâtiment plein pied
Lot 2 centre NSEM CONSTRUCTION DE L’INSPECTION D’ARRONDISSEMENT DE L’EDUCATION DE BASE (IAEB) DE NSEM 30 000 000 04 Construction bâtiment plein pied
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le BIP du MINEDUB, Exercice 2025.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Préfecture de Nanga Eboko.
Le Dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la Préfecture de Nanga Eboko, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) F CFA par Lot au titre des frais d’achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax, Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Pour la soumission hors ligne, l'offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels, devra être déposée contre récépissé à la Préfecture de Nanga-Eboko, au plus tard le 23 Mai 2025 à 12 Heures précises et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 01/AONO/MINAT/RCE/DHS/P-NE/CDPM/2025 DU 11/04/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES INSPECTIONS D’ARRONDISSEMENT DE L’EDUCATION DE BASE (IAEB) DANS LES ARRONDISSEMENTS DE BIBEY (Lot1) ET DE NSEM (Lot2), DEPARTEMENT DE LA HAUTE SANAGA, REGION DU CENTRE.
Financement : BIP MINEDUB - Exercice 2025
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une `banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est de Six cent mille (600 000) FCFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture de tous les plis se fait en un seul temps le 23 Mai 2025 à 13 Heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés de la Haute-Sanaga.
Il s'agit notamment :
de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
NB : le récépissé de consignation à la caisse de dépôt et de consignation (CDEC) est une pièce du dossier administratif donc sa production dans un délai de 48 h après l’ouverture des plis est accordé en cas de sa non-conformité ou son absence
des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
note technique inferieur a 70 % des OUI dans la grille de d’évaluation ;
de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (bétonnière, camion benne, pick-up) ;
de l’absence de l’attestation de catégorisation le cas ;
de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
de l’absence de la déclaration du non-abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la délégation départementale des travaux publics de la haute Sanaga sise au quartier Nkotnam à Nanga Eboko, ou à l’Inspection AEB de BIBEY.
Toute tentative de corruption ou mauvaise pratique avec preuves à l’appui doit être signalé au président de la CONAC aux numéros 651 649 194 and 658 262 682, par lettre ou par sms avec copy au Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics.