Dans le cadre de l'exécution du budget d'investissement public exercice 2025, le Gouverneur de la Région du Littoral (Autorité Contractante), lance un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d'urgence, pour l'exécution de la maîtrise d’oeuvre des travaux de construction de la Délégation Régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales pour le littoral (phase finale).
Les prestations objet du présent Appel d‟Offres comprennent notamment :
• La fourniture d‟un rapport préliminaire sur l'état des lieux ;
• La vérification et la correction du projet d'exécution de l'entreprise conformément aux études préalables ;
• Le contrôle et le suivi quotidien des travaux de construction de la Délégation Régionale de l‟Elevage, des Pêches et des Industries Animales du Littoral, conformément au contrat de l‟entreprise ;
• La production de tous les documents liés au suivi desdites prestations (rapports journaliers, hebdomadaires et mensuels, procès-verbaux, ordre de services à caractère technique)
• La vérification de la conformité des plans de récolement établis par l‟entreprise ;
• La rédaction du rapport de fin des travaux et des recommandations.
Les prestations du titulaire sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Références.
Le coût prévisionnel de l'opération à l'issue des études préalables est de 30 000 000 (Trente millions) de FCFA TTC.
Lot unique.
La participation au présent Avis d'Appel d'Offres est ouvert à tous les Bureaux d'Etudes Techniques (BET) installés au Cameroun et disposant des ressources nécessaires à la réalisation des prestations ci-dessus.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget d'Investissement Public (BIP) du MINEPIA au titre de l'exercice 2025, sur la ligne d'imputation budgétaire N°59 31 4414140 361313.
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables au 2e étage de l’immeuble abritant les services du Gouverneur de la Région du Littoral porte 219, ou au Secrétariat Particulier de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral sis au 4e étage porte 417 à BONANJO, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS accessible aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
La version physique du dossier d‟appel d‟offres peut être obtenu aux heures ouvrables au 2e étage de l‟immeuble abritant les services du Gouverneur de la Région du Littoral porte 219 ou au Secrétariat Particulier de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral sis au 4e étage, porte 417 à BONANJO, dès publication du présent avis, contre présentation d‟une quittance de versement d‟une somme non remboursable de 20 000 (vingt milles) Francs CFA, payable à la Trésorerie Générale de Douala.
Il est également possible d‟obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d‟achat du DAO.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode en ligne ou hors ligne. Toutefois lorsque les deux possibilités sont ouvertes le soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la porte 219 sis à l'immeuble abritant les services Gouverneur à BONANJO, BP :……. , Tél : …………………, Email ………….,, au plus tard le 30 AVRIL 2025 à 12heures précises, et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PRECEDURE D’URGENCE
N° 007/AONO/C/SP/CRPM-LT/DREPIA-LT/2025 du 10 AVRIL 2025
POUR LA MAITRISE D’OEUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION REGIONALE DE L’ELEVAGE,
DES PECHES ET DES INSDUSTRIES ANIMALES POUR LE LITTORAL (PHASE FINALE).
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum prévu pour la réalisation des prestations objet du présent appel d'offres est de neuf (09) mois, à compter de la date de notification de l'ordre de Service à commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une assurance ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du présent DAO précisant le montant de 600 000 (Six cent milles) FCFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles doivent obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d'ouverture des plis est irrecevable.
Pour ce cas de l'Appel d'Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu'en plus du nombre d'exemplaires de l'offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d'offre témoin marquée comme telle, et destinée à l'organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l'irrecevabilité de l'offre du candidat concerné, dès l'ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.
L’ouverture des plis se fera en deux temps :
L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 30 AVRIL 2025 à 13 heures précises au 2e étage de l'immeuble abritant les services du Gouverneur de la Région du Littoral porte 219 sis à BONANJO.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L'ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu le dossier administratif conforme et obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
Les critères d'évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels
• Critères éliminatoires.
Les critères éliminatoires porteront essentiellement sur :
- Absence du cautionnement de soumission à l'ouverture des plis;
- Absence de l'un des trois volumes (administratif, financier et technique)
- La non-production au-delà de 48h après l'ouverture des plis, d'une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
- Fausses déclarations, manoeuvres frauduleuses ou pièces falsifiées ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
- Non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en lignes ;
- Absence d'un prix unitaire quantifié dans l'offre financière ;
- Absence d'un élément de l'offre financière (la soumission, les BPU, le DQE)
- Absence d'une déclaration sur l'honneur attestant le non abandon d'un marché au cours des trois (03) dernières années, et non appartenance à la liste des entreprises défaillantes établie par le Ministre des Marchés Publics.
• Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères essentiels regroupés par rubrique ainsi qu‟il suit :
1. Référence du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires 15 points
2. Le matériel nécessaire 20 points
3. Qualification et compétence des experts 40 points
4. La méthodologie proposée en adéquation avec les TDR 15 points
5. Solvabilité et capacités financières 10 points
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût (mieux disant) conformément procédures décrites dans présent DAO.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières selon la formule ci-après :
N = (70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière) / 100
La Note financière est obtenue de la manière suivante :
Soit Fm, le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante seront obtenues par la formule :
Nf = (100 x Fm) / F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclarée adjucataire du marché.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat particulier des services du Gouverneur de la Région du Littoral, 4e étage porte 417 sis à Bonanjo.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP, aux numéros ci-après : 673 205 725 ou 699 370 748.
Le Gouverneur de la Région du Littoral, Autorité Contractante se réserve le droit, en cas de nécessité, d'apporter toute autre modification ultérieure utile au présent Appel d'Offres.