Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement public exercice 2025, le Ministre des Transports, Maitre D’ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réhabilitation des services centraux à Yaoundé.
• Les travaux préliminaires ;
• Les travaux de maçonnerie ;
• Les travaux de toiture bâtiment annexes (SIGIPES) ;
• Les travaux d’électricité et sécurité incendie ;
• Les travaux de menuiserie aluminium et vitrerie ;
• Les travaux de revêtement ;
• Les travaux de peinture ;
• Les aménagements extérieurs et VRD.
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne exclusivement.
Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maitre d’Ouvrage aux heures et jours ouvrables au service des Marchés du Ministère des Transports porte N° C120, téléphone 222.23.31.73 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Avis d’Appel d’Offres National Ouvert n°003/AONO/MINT/CPIM/2025 Du 28/03/2025 Pour la réhabilitation des services centraux
“A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Taille et format des fichiers
- la soumission étant en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
• 5 MO pour l’Offre Administrative ;
• 15 MO pour l’Offre Technique ;
• 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
• Format PDF pour les documents textuels ;
• JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
• Les plis portant les indications sur l'identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• absence de l’original de l’offres physique et du récépissé de dépôt en ligne. Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 05/05/2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINT dans la salle de conférence du bâtiment rond de l’immeuble siège du Ministère des Transports.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l'offre sera rejetée.
L’ouverture se fera au plus tard une heure après l’heure limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.
L’évaluation des Offres se fera au triple plan administratif, technique, et financier selon des critères éliminatoires, et selon les critères essentiels suivant le système binaire (oui/non).
Les critères éliminatoires porteront essentiellement sur :
Il s'agit notamment :
▪ de l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
▪ de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
▪ des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
▪ du non-respect de 100% des critères essentiels ;
▪ de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
▪ du non-respect du format de fichier des offres ;
▪ l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
▪ de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, le SDPU) ;
▪ de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
▪ de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
▪ Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEP’S.
▪ Offre (dossier technique ou financier) non-conforme aux prescriptions du DAO, suivant les dispositions de l’article 28 du RGAO ;
▪ Absence des originaux des offres et du récépissé du dépôt en ligne ;
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
▪ la présentation de l’offre ;
▪ l’expérience du soumissionnaire ;
▪ le personnel d’encadrement ;
▪ le matériel ;
▪ la capacité de financement d’un montant de trente millions (30.000.000) délivrée par une banque de 1er ordre ;
▪ le chiffre d’affaires des 03 derniers exercices ;
▪ Les preuves d’acceptations des conditions du marché (CCAP, CST ; modèle de Marché paraphées et signées, datées à la dernière page) ;
▪ La planification et suivi de chantier ;
▪ Méthodologie d’exécution.
Pour être pris en compte, les éventuels rabais consentis devront être mentionnés en chiffres et en lettres et non manuscrits sur la lettre de soumission.
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673.20.57.25 et 699.37.07.48.