Les prestations comprennent les missions ci-après:
× Direction de l’exécution du contrat des travaux,
× Contrôle de la qualité des fournitures et travaux par rapport aux études techniques,
× Contrôle de la qualité par rapport aux cahiers des prescriptions techniques, surveillance des essais techniques,
× Approbation des plans d’exécution et de recollement des travaux,
× Assistance lors des opérations de réception et pendant la période de garantie,
× Elaboration des rapports mensuels d’activités,
× Elaboration du rapport final des travaux exécutés et de la mission de supervision.
Les travaux qui seront réalisés par lot sont les suivants :
- Travaux préliminaires et installation de chantier ;
- Terrassements généraux ;
- Travaux de béton et béton armé ;
- Travaux de maçonnerie ;
- Charpente-Couverture-faux plafond ;
- Revêtements en durs ;
- Electricité (Moyenne tension, basse tension, éclairage extérieur) ;
- Menuiserie métallique + bois et alu ;
- Plomberie sanitaire-Protection d’incendie ;
- Peinture-vernis et signalétique ;
- Stockage – Tuyauterie – Equipements hydrocarbures ;
- VRD- Aménagements extérieurs.
Les prestations objets de ce Dossier d’Appel d’Offres est en un (01) lot unique.
La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.
Le DAO peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Lettre commandes Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte N°3T12, BP 70 Yaoundé, Tél : 222 23 00 13, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm), au niveau de la plateforme COLEPS du MINMAP (https://www.marchespublics.cm).
Le dossier d’Appels d’Offre (DAO) peut être obtenu au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics ; immeuble ministériel n°1 sis à la poste centrale 3 éme étage porte 03T12, dès publication du présent Avis contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA, représentant les frais d’achat du dossier.
Cette quittance devra identifier l’acquéreur comme représentant du Bureau d’Etudes Technique désireux de participer à l’appel d’offres.
De plus, au moment du retrait du DAO, le représentant du soumissionnaire veillera à se faire enregistrer par le service mentionné ci-dessus, en fournissant toutes les indications permettant un contact rapide (adresse complète, numéros de téléphone, adresse électronique, etc…).
Les offres rédigées en français ou en anglais devront être déposées sur la plateforme COLEPS (http://www.marchespublics.cm), sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm), au plus tard le 28 AVRIL 2025 à 14 heures.
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5Mo pour l’offre administrative ;
· 15 Mo pour l’offre technique ;
· 5 Mo pour l’offre financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF ;
· Format JPEG.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scelle avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde » dans les délais impartis. Elle devra porter la mention :
AVIS D´APPEL D´OFFRES NATIONAL OUVERT
N°0000030/AONO/MINEE/CIPM/2025 du 27 MARS 2025
SUIVANT LA LETTRE D’EXEMPTION DE LA PRÉ-QUALIFICATION NO 00770-25/L/MINMAP/SG/DGMI/DMAI/NMG DU 17 FÉVRIER 2025 POUR LE RECRUTEMENT D´UNE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LE CONTROLE TECHNIQUE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN POINT PUBLIC RURAL DE DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS DANS LA LOCALITE DE NDELELE, DEPARTEMENT DE LA KADEY, REGION DE L´EST (EN PROCEDURE D’URGENCE).
MAITRE D’OUVRAGE : LE MINISTRE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE
FINANCEMENT : BIP MINEE, EXERCICE 2025
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
L’offre financière témoin devra être déposée hors ligne sous plis fermé dans les délais impartis, avec la mention ci-dessus.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission délivrée par une banque de première ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le cadre des Marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, acquitté à la main, timbré au tarif en vigueur assortie du récépissé de consignation délivré par la CEDEC, dont le montant s’élève à cinq cent vingt mille (520 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des Marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec le Dossier d’Appel d’Offres concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offre entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de cinq cent vingt mille (520 000) francs CFA délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances de la République du Cameroun et dont la liste figure dans la pièce N° 13 du DAO et valable pendant trente (30) jours à compter de la date limite de la remise des Offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des offres administrative et technique aura lieu au Ministère de l’Eau et de l’Energie, le 28 AVRIL 2025 à partir de 15h 00, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Lettre commandes, (CIPM) auprès du MINEE dans la salle de réunion sise au Bâtiment Annexe N°2 du MINEE à NVOG ADA abritant la Commission Interne.
Seuls les soumissionnaires peuvent prendre part à cette séance d’ouverture ou se faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Le défaut de présentation de l’offre financière témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de passation des Marchés.
L’ouverture de l’offre financière aura lieu au terme de l’analyse de l’offre technique et ne concerne que les soumissionnaires ayant obtenu la note supérieure ou égale à 80 points sur 100.
15-1 : Critères éliminatoires :
1) Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après le délai de 48 heures;
2) La non-production au-delà de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission);
3) l’absence ou non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
4) Des fausses déclarations ou des pièces falsifiées ;
5) Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
6) De l’absence de la déclaration sur l’honneur de non-abandon et de défaillance dans les Lettre commandes antérieur de même type au cours des trois dernières années ;
7) Du non-respect du format et de la taille de fichier des offres pour les soumissions en lignes ;
8) L’absence du récépissé de consignation délivré par la CDEC;
9) Omission d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
10) L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DE) ;
11) De l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
12) L’absence d’une copie de la sauvegarde en cas de disfonctionnement de la plateforme COLEPS ;
13) L’absence de la capacité financière d’un montant de 5 200 000 FCFA ;
14) Présence d’une information financière dans l’offre administrative ou technique ;
15) L’absence de l’offre financière témoin.
15-2 : Critères essentiels
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
N° |
CRITERES |
NOTATION (Points) |
|
Présentation Général de l’offre |
2 |
|
Références du Bureau d’Etudes Techniques |
30 |
|
Expérience et qualification du personnel affecté à la mission |
45 |
|
Descriptif de la méthodologie et du plan de travail proposés pour accomplir la mission |
15 |
|
Moyens techniques et matériels |
08 |
|
TOTAL |
Note /100 |
15-3 Evaluation des offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées en fonction des critères ci-après :
SF= FM x 100/F
SF= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
FM= Montant évalué de l’offre la mieux-disante,
F = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(80 x Note Technique) + (20 x Note Financière)] / 100
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables soit au Service des Marché Publics du MINEE Tél : 222 23 00 13 ou à la Direction des Produits Pétroliers et du Gaz du MINEE B.P 70 Yaoundé, Tél. 222 22 70 87.
Corruption ou mauvaise pratiques «pour tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques », bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 /699 37 07 48 .