Dans le cadre de l’exécution du BIP de l’exercice 2025, le Maire de la Commune de NDIKINIMEKI, Autorité Contractante, lance, en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert, pour les travaux de construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Ndoknabaho dans l’Arrondissement de NDIKINIMEKI, Département du MBAM et INOUBOU, Région du Centre :
Les travaux comprennent notamment :
• Travaux préparatoires-études
• L’amenée et installation du chantier
• Terrassements
• Fondation
• Maçonnerie-élévation
• Charpente couverture-plafonnage
• Menuiseries
• Electricité
• Peinture
• VRD
Le coût prévisionnel de l’opération proposé par le Maitre d’Ouvrage est de vingt-deux millions (22 000 000) francs CFA pour l’exécution de ces travaux.
NON :
N° DESIGNATIONS DES PROJETS MONTANT PREVISIONNELS CAUTION QUITTANCE D’ACHAT LIEU PAIEMENT DE LA QUITTANCE
1 les travaux de construction d’un bloc de deux (02) salle de classe à l’école publique d’NDOKNABAHO
22 000 000 440 000 40 000 Recette Municipale de la Commune de NDIKINIMEKI
TOTAL GENERAL 22 000 000 440 000 40 000
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises de droit Camerounais n’étant pas sous une suspension de soumission par l’ARMP.
Les travaux objet du présent Appel d'offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2025.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté ou retiré aux heures ouvrables au Secrétariat de la Commission interne de passation des marchés sis à la commune de Ndikiniméki, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu à la Commune de NDIKINIMEKI, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de trente mille (40 000) francs CFA, payable à la Recette Municipale de NDIKINIMEKI.
Les Offres, établies en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires (un original et 06 copies marquées comme tels) devront parvenir au Secrétariat de la commission interne de passation des Marchés au plus tard le 05/05/2025 à 12 heures précises contre récépissé et devront porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°_04_/AONO/C-NDIKI/SG/SPM/CIPM/2025 DU 26 mars 2025
LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC DE DEUX (02) SALLES DE CLASSE A L’ECOLE PUBLIQUE NDOKNABAHO (NDOKBASSABEN REGROUPEMENT) DANS L’ARRONDISSEMENT DE NDIKINIMEKI, DEPARTEMENT DU MBAM ET INOUBOU, REGION DU CENTRE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maire de la Commune de NIDIKINIMEKI, Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Quatre (04) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, le montant de trois cent soixante mille (440 000) francs CFA. Cette caution sera valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, établie selon le modèle indiqué dans le DOSSIER D’APPEL D’OFFRES, par un établissement financier de 1er ordre ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministre en charge des finances.
Sous peine de rejet :
Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt sont irrecevables.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
La participation à la séance d’ouverture des plis est restreinte aux représentants des soumissionnaires, et le nombre de représentants par soumissionnaire est limité à un (01), même en cas de groupement d’entreprises.
Pour les marchés de travaux, de fourniture et de services quantifiables, l’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières s’effectue en un seul temps au cours d’une même session.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 05/05/2025 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de NDIKINIMEKI, dans la salle des actes sise à la Mairie NDIKINIMEKI.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne unique de leur choix dûment mandatée.
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
14.1 Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
Absence de la caution de soumission et du récépissé de la CDEC (Caisse de Dépôt et de Consignation) à l’ouverture des plis ;
Absence ou la non-conformité de toutes autres pièces administratives fera l’objet d’un rejet de l’offre passé le délai de 48h accordé au soumissionnaire pour régularisation (Cf. art 92. Alinéa 9 du Code des Marché Publics) ;
Fausse déclaration, pièce falsifiée ou scannée ;
Le non-respect de 70 % des critères essentiels;
Absence d’un prix unitaire quantifié ;
Omission d’un prix unitaire quantifié dans le Bordereau de Prix Unitaire et dans le sous-détail des prix;
Modification des quantités du cadre du devis ;
L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon d’un chantier au cours des trois dernières années ;
14.2 Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
La Présentation générale ;
La Référence technique ;
La Note méthodologique ;
Le planning d’exécution des travaux signé ;
Le planning d’approvisionnement signé ;
Les Moyens en personnel de l’entreprise ;
Les Moyens en matériels et en équipements ;
La Capacité financière ≥ 30 millions ;
Le CCTP paraphé, daté et signé à la dernière page ;
Le CCAP paraphé, daté et signé à la dernière page ;
Sous réserve du respect des conditions de conformité des offres, (a) l’attribution des marchés de travaux, de fourniture et de services quantifiables se fait au soumissionnaire ayant présenté l’offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables entre 07h30 et 15h30 à la Commune de NDIKINIMEKI, Service des Marchés
18. Corruption dans les marchés publics
NB : Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC ou le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 1517 / 688 20 06 06 / 673 20 57 25 / 699 37 07 48