En vue de répondre au mieux aux besoins en soin de qualité des populations à travers le renforcement des plateaux techniques, le Ministre de la Santé Publique lance une consultation pour la fourniture et l’installation des équipements d’imagerie médicale à l’Hôpital Régional Annexe de Meiganga.
Les prestations objet de la présente consultation comprennent la fourniture, l’installation ainsi que la formation à l’utilisation des équipements d’imagerie médicale à l’Hôpital Régional Annexe de Meiganga. Il s’agit notamment de :
- Un Scanner 16 barrettes/32 coupes y compris ses accessoires ;
- Un Injecteur de produits de contraste ;
- Un Reprographe laser ;
- Un Robot graveur.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Trois cent soixante-sept millions deux cent vingt-quatre mille six cent soixante-quatorze (367 224 674) FCFA TTC .
Les prestations objet de la présente consultation ne sont pas alloties.
La participation au présent appel d'offres est ouverte aux entreprises de droits camerounais spécialisées dans la fourniture de ce type de matériel médical ayant une expérience avérée en la matière.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées sur le Budget d’Investissement du MINSANTE – Interventions Spéciales du Ministre pour l’Équipement des Infrastructures de Santé - Exercice 2025, imputation : 59 40 047 06 340050 622 524412.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE sis au Rez de chaussée de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21) dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est exclusivement en ligne.
Chaque offre est rédigée en anglais ou en français, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le 29/04/2025 à 13heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-après dans les délais impartis :
« AVIS D’APPEL APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°015/D13-81/AONO/MINSANTE/CIPM/2025 DU19/03/2025
POUR LA FOURNITURE DES EQUIPEMENTS D’IMAGERIE MEDICALE A L’HOPITAL REGIONAL ANNEXE DE MEIGANGA.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Taille et format des fichiers à transmettre :
Les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
· 5 MO pour l’Offre Administrative ;
· 15 MO pour l’Offre Technique ;
· 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
· Format PDF pour les documents textuels ;
· JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de cent vingt (120) jours calendaires à livrer et à installer à l’Hôpital Régional Annexe de Meiganga. Ce délais court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, daté et acquitté à la main, accompagné du récépissé de dépôt de la Caisse de Dépôt Et de Consignation (CDEC), délivré par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautionnements dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 du DDC , dont le montant s’élève à Sept millions trois cent quarante mille (7 340 000) FCFA et valable jusqu'à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence du cautionnement de soumission timbré, délivré par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
Un cautionnement de soumission produit mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considéré comme absent.
Le cautionnement de soumission timbré, daté et acquitté à la main, accompagné du récépissé de dépôt de la CDEC, présenté par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
· les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
· les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
· les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
· les plis non-conformes au mode de soumission
· Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière de première catégorie agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps.
L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 29/04 /2025 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunion de ladite Commission sise au premier étage de l’Immeuble Ex-PSFN à proximité de la Croix Rouge Nationale.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dument mandatée, même en cas de groupement d’entreprises, ayant une bonne connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
- Absence et/ou non-conformité du cautionnement de soumission timbré, daté et acquitté à la main, accompagné du récépissé de dépôt de la Caisse de Dépôt Et de Consignation (CDEC) à l’ouverture des plis ;
- Non -production au-delà du délai de 48h d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
- Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou falsification des pièces ;
- Non-respect d’au moins 6 critères essentiels sur 7 ;
- Absence de l’autorisation du fabricant pour le scanner proposé ;
- Absence de l’agrément de distribution du matériel médical délivré par le MINSANTE ;
- Absence de prospectus ou fiche technique produit par le fabricant des équipements proposés ;
- Non-respect à 100% des spécifications techniques majeures ci-après :
Scanner à rayons X et accessoires :
- Nombre de barrettes indépendantes supérieur ou égal à 16
- Nombre maximum de coupes reconstruites par rotation du gantry supérieur ou égal à 32
- Puissance maximale de sortie réelle du générateur à rayon X supérieure ou égale à 32 KW
- Tension maximale de sortie du générateur au moins égale à 130 KV
Tube à rayon X avec :
· Capacité thermique supérieure ou égale à 3.5 MHU
· Capacité de dissipation supérieure ou égale à 915 KHU/mn
- Durée minimale d’une rotation complète 360° du gantry inférieure ou égale à 0,8s
- Ouverture du tunnel du gantry supérieure ou égale à 70 cm
- Champ de visualisation de l’acquisition (Field of View (FOV)) variable allant jusqu’à 70 cm
- Durée maximale de scan supérieure ou égale à 300 secondes
- Étalement et étiquetage automatique des vertèbres
- Étalement et étiquetage automatique des côtes
- Tablette portable pour la planification de l’examen dans la salle d’examen au lit du patient (assurant ainsi un flux de travail mobile). Le système doit avoir la capacité de supporter jusqu’à 3 tablettes (mais une seule tablette est demandée)
- Table d’examen pouvant supporter jusqu’au moins 227 Kg
- Vitesse de déplacement maximale de la table d’examen supérieure ou égale à 200 mm/sec
- Onduleur de puissance nominale en sortie supérieure ou égale à 60KVA et adapté à couvrir la puissance du scanner proposé
- Non-respect d’au moins 80 % des spécifications techniques mineures de chacun des items tels qu’indiquées dans le Descriptif des fournitures du présent DAO ;
- Absence de la charte d’intégrité dûment remplie, datée et signée ;
- Absence de la Déclaration d’engagement social et environnemental dûment remplie, datée et signée ;
- Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés au cours des trois dernières années
- Non-respect du format de fichiers des offres ;
- Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
- Présentation de l'offre (Conformité de la composition de l'offre par rapport aux prescriptions du DAO, pièces dans l'ordre et intercalaires en couleur...) ;
- Références du soumissionnaire dans la fourniture et maintenance d’équipement d’imagerie au cours des trois (3) dernières années (2022,2023,2024) au moins trois, d’un montant cumulé d’au moins cent cinquante millions (150 000 000) Francs CFA;
- Capacité financière d’au moins cent quatre-vingt millions (180 000 000) Francs CFA délivrée par une institution financière de premier ordre ;
- Disponibilité dans l'entreprise d’au moins un ingénieur biomédical (au moins BAC+5) et un technicien biomédical (au moins BAC+2) ;
- Une attestation de garantie d’au moins un an des équipements proposés ;
- Planning et délai de livraison de maximum cent vingt (120) jours ;
- Preuve d’acceptation des conditions du marché (CCAP et Spécifications Techniques : paraphés, cachetés, datés, signés avec la mention « lu et approuvé »).
Pour être éligible pour l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et à au moins six (06) des sept (07) des critères essentiels.
Le Maître d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante.
Les Soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de cent vingt (120) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics du MINSANTE sis au Rez de chaussée de l’immeuble de la Santé du Ministère de la Santé Publique situé à proximité de la Croix Rouge (Téléphone/fax 222 22 10 21) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.