Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-04-2025 à 15:30
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET FILETS SOCIAUX ADAPTATIFS ET D'INCLUSION ECONOMIQUE
PROJET FILETS SOCIAUX ADAPTATIFS ET D’INCLUSION ECONOMIQUE  UNITE DE GESTION DU PROJET (UGP) AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°002/ASMI/ MINEPAT/CTS/PFS-AIE/UGP/2025 DU 14 AVRIL 2025 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE FIRME CHARGEE DE LA REALISATION DE L’ENQUETE TELEPHONIQUE FINALE DANS LE CADRE DE L’EVALUATION D’IMPACT DE LA PHASE 1 DU PROGRAMME D’INCLUSION ECONOMIQUE DES JEUNES (IEJ) AU CAMEROUN Pays : Cameroun Projet : Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique Financement : Crédit IDA N°70480 CM  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement de la République du  Cameroun a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour couvrir le coût du Projet  Filets Sociaux  Adaptatifs et d’Inclusion Economique (PFS-AIE) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre d’un contrat portant sur les services d’une firme chargée de la réalisation de l’enquête téléphonique finale dans le cadre de l’évaluation d’impact de la phase 1 du programme d’Inclusion Economique des Jeunes (IEJ).

Le PFS-AIE comprend 5 composantes à savoir : (i) Composante 1 « Projet filets sociaux adaptatifs », (ii) Composante 2 « Inclusion économique des jeunes et entrepreneuriat », (iii) Composante 3 «Systèmes numériques de prestation réactifs aux chocs », (iv) Composante 4 « Soutien à la gestion et à la coordination du Projet » et (v) Composante 5 « Composante de réponse d'urgence (CERC) ». 

S’agissant de la Composante 2 « Inclusion économique des jeunes et entrepreneuriat », elle vise à soutenir l’emploi décent et à contribuer à la création d'emplois pour les jeunes de 18 à 35 ans à travers deux Sous-composantes : (i) la Sous-composante 2.1, Inclusion économique des jeunes (IEJ) et (ii) la Sous-composante 2.2, Concours des plans d’affaires (CPA). 

La Sous-composante 2.1 bénéficiera à 65 000 jeunes en trois phases : (i) Phase 1 : 15 000 bénéficiaires, (ii) Phase 2 : 20 000 bénéficiaires et (iii) Phase 3 : 30 000 bénéficiaires.

Chaque bénéficiaire reçoit 275 000 FCFA en deux tranches via paiement électronique. La Phase 1 concerne 15 000 jeunes répartis dans quatre villes : Maroua (1.500), Ebolowa (500), Douala (7.000) et Yaoundé (6.000). Les activités incluent la communication, le ciblage, l’enregistrement, la formation, l’accompagnement, les paiements, le coaching. A ces activités se greffent également le suivi-évaluation et la gestion des plaintes comme des activités transversales.

L’évaluation d’impact du programme IEJ vise à déterminer les approches les plus efficaces pour favoriser l’inclusion économique des jeunes au milieu urbain. Elle se déroulera en deux phases. 

La première phase vise à tester différentes variations des activités du programme afin d’affiner le paquet d’interventions (ex. transferts en une ou deux tranches). Cette phase repose sur une collecte agile de données pour mesurer des effets immédiats tels que le choix de micro-entreprise, les niveaux d’investissement et d’épargne.

La seconde phase élargira l’analyse pour évaluer l’efficacité du programme sur des indicateurs liées à la pauvreté et au bien-être, notamment l’emploi, les revenus, le bien-être psychosocial et les conditions des ménages.

Objectifs de la mission 

Objectif général

L’objectif général de la mission est de réaliser la collecte des données à travers une enquête téléphonique auprès des bénéficiaires dans le cadre de l’évaluation de l’impact de la Phase 1 du Programme d’Inclusion Économique des Jeunes (IEJ) au Cameroun.

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, il reviendra au prestataire de :

• Obtenir des permis et les autorisations pour l’enquête : Le Consultant devra s’assurer d’avoir toutes les autorisations nécessaires à la conduite de l’enquête, notamment les permissions des autorités compétentes (Gouverneurs ou Préfets ou Sous-préfets), ainsi que la capacité d’assurer le paiement des forfaits téléphoniques pour effectuer les enquêtes ;

• Tester les questionnaires avant l’enquête téléphonique : Le Consultant devra tester et proposer des ajustements au questionnaire fournis par l’Équipe d'évaluation d'impact pour s’assurer de la faisabilité de sa collecte par téléphone dans le contexte local ;

• Programmer, tester et corriger les questionnaires : Le Consultant devra utiliser un logiciel de collecte de données approuvé (par exemple, SurveyCTO ou Survey Solutions) pour programmer, tester et corriger les questionnaires.

• Justifier d’un personnel apte et capable de réaliser l’enquête téléphonique : Le Consultant devra disposer des équipements nécessaires pour la collecte (téléphones, standard, répondeur, etc.) et mettre en place une équipe capable de mener une collecte de données fiable et de haute qualité ;

• Recruter et former des superviseurs et agents de collecte de données : Le Consultant devra sélectionner, contracter et rémunérer les superviseurs, enquêteurs et enquêtrices capables de communiquer en français et anglais ;

• Respecter le protocole de sécurité, de confidentialité et de partage des données collectées: Comme suit : (i) le plan de procédure sur le terrain devra montrer comment le cabinet de sondage adhérera aux protocoles de sécurité des données en vigueur au Cameroun et par l'International Institutional Review Board (IRB), (ii) fournir des informations sur la manière dont le cabinet de sondage assurera la confidentialité et traitera les données personnelles et (iii) fournir des informations sur les procédures de surveillance en place pour empêcher la falsification, l'utilisation abusive ou les fuites de données à des tiers ; 

• Réaliser des interviews pour maximiser les taux de réponse : Le Consultant devra : (i) réaliser et documenter plusieurs tentatives pour interroger chaque bénéficiaire sélectionné, en consignant minutieusement les cas de non-réponse et leurs raisons et (ii) réduire au maximum les refus de participation à travers une bonne sensibilisation en amont et explication de l’objectif de l’évaluation d’impact aux répondants ;

• Assurer le contrôle de la qualité des données : Le Consultant devra mettre en œuvre des contrôles aléatoires tout au long de la collecte pour s’assurer de la précision et de la fiabilité des informations recueillies. Il s’agit : (i) tâches de contrôle qualité à effectuer par les superviseurs et les contrôleurs qualité pour identifier, documenter et traiter les incohérences de données/rapports erronés lorsqu'ils sont identifiés, (ii) la mise en place de supervision et de contrôles ponctuels (spot check) pour s’assurer de l’adhérence aux questionnaires durant la phase de collecte des données. Un pourcentage de 10% de l’échantillon choisi de manière aléatoire devra être vérifié à travers de nouvelles visites (backcheck) soit par téléphone ou en présentielle, à définir de commun accord avec l’Équipe d'évaluation d'impact, (iii) le contrôle régulier de la qualité des données sur la base de données collectées (détection de potentielles incohérences, missings), (iv) les procédures pour une réponse et résolution rapide des questions et commentaires de l’Équipe d'évaluation d'impact sur la qualité des données collectées, (iv) le plan pour une communication rapide des problèmes identifiés sur les données aux enquêteurs et équipes de terrain.

• Transmettre à l’Equipe d’évaluation d’impact, les données brutes sous le format requis au terme de l’enquête téléphonique : Le Consultant devra transmettre les données dans un format compatible avec des logiciels de traitement statistique courants (comme Stata).

• Effectuer l’apurement des données brutes et transmettre la base de données finales à l’Equipe d’évaluation d’impact : Le Consultant devra fournir des bases de données nettoyées, accompagnées des scripts ou fichiers de traitement (dofiles/syntaxes), si nécessaire.

• Rédiger et transmettre le rapport final de la collecte de données de l’enquête téléphonique : Le Consultant devra présenter un rapport détaillant le déroulement de la collecte et la structure des fichiers de données livrées.

Zone de mise en œuvre 

La mission sera réalisée dans l’ensemble des 17 communes urbaines des 4 villes pilotes de la Phase 1 du programme IEJ au Cameroun : Yaoundé, Douala, Ebolowa et Maroua.

2.Objet New(Additif)

Recrutement d’une firme chargée de la réalisation de l’enquête téléphonique finale dans le cadre de l’évaluation d’impact de la phase 1 du programme d’Inclusion Economique des Jeunes (IEJ) au Cameroun

3.Période d'éxecution New(Additif)

La durée de la mission est de 45 jours. 

Profil du Consultant (Firme)

Le consultant (firme) devra répondre aux critères suivants :

un minimum de 5 ans d’expérience dans la conduite d’enquêtes auprès des ménages et des jeunes, incluant la préparation des instruments, la formation et supervision des enquêteurs, ainsi que la gestion des données électroniques ;

une expérience de 3 ans spécifique dans la réalisation des enquêtes téléphoniques ; 

un minimum de 3 ans d’expérience dans le respect strict des principes éthiques des recherches sur les sujets humains (confidentialité, consentement éclairé, anonymat).

une expérience démontrée dans la réalisation d’évaluations d’impact avec assignation aléatoire à des groupes de contrôle serait un avantage.

une expérience et une connaissance des enquêtes quantitatives dans le contexte socio-économique du Cameroun est un atout ;

disposer du personnel suivant : (i) un superviseur et (iii) des agents enquêteurs/enquêtrices ayant au moins les profils ci-après :

• Le superviseur 

Il devra :

- Être titulaire d’un diplôme équivalent au BAC+3 minimum dans les filières suivantes : Economie, Sociologie ou tout autre discipline similaire ;

- Avoir une forte expérience cumulée d’au moins 2 ans dans la réalisation des enquêtes statistiques ;

- Avoir la capacité de planifier les activités de collecte et de contrôler efficacement le travail des agents enquêteurs/enquêtrices ;

- Avoir la capacité de faire une supervision générale des activités de collecte de données et apporter des mesures correctrices pour réorienter leur mise en œuvre ;

- Avoir la capacité de travailler sous pression pour produire et transmettre dans les délais les rapports hebdomadaires sur l’état d’avancement des activités de collecte de données.

• L’enquêteur/enquêtrice

Il devra :

- Être titulaire d’un diplôme équivalent au BAC minimum ;

- Avoir une expérience cumulée de 02 ans dans la collecte de données statistiques et une expérience en enquêtes téléphoniques est un atout ;

- Avoir des compétences en communication et persuasion est un atout ;

- Avoir la maîtrise des techniques d'entretien et de collecte de données est un atout ;

- Résider dans l’une des zones d’intervention et du programme IEJ ;

- Avoir une bonne maîtrise des logiciels de collecte de données téléphoniques de base est un atout ;

- Avoir la capacité de travailler sous pression et rester concentré (e) est un atout ;

- Avoir la capacité de s’exprimer en anglais et français ainsi qu’en fulfulde est un atout; 

- Être excellent en communication verbale et interpersonnelle ;

- Être capable d'écouter attentivement les répondants et capable de gérer efficacement les appels difficiles ;

- Avoir une bonne maîtrise des outils de communication à distance et une bonne capacité d'analyse et résolution de problèmes est un atout ;

- Avoir une attitude positive et capable de travailler en équipe avec une approche empathique pour obtenir des réponses précises ;

- Avoir la capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais est un atout.

Modalités de sélection 

La firme sera sélectionnée selon la méthode « Sélection fondée sur les Qualifications du Consultant » (SQC) en accord avec le « Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement, Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants, sixième édition, février 2025 ».

Les firmes intéressées peuvent obtenir les Termes de Référence et des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables entre 8h et 16 heures à l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique, sis à Yaoundé au quartier Tsinga, Rue 1898, derrière le Palais des Congrès, face Polyclinique du Palais, BP : 5838 Yaoundé-Cameroun ; Email : projetfiletssociaux.aie@gmail.com avec copie à michnjoh@yahoo.fr et  andylobe2000@yahoo.fr.

4.Remises des offres New(Additif)

Le Coordonnateur National du PFS-AIE invite tous les consultants intéressés à manifester leur intérêt pour la fourniture des services ci-dessus décrits, à produire les éléments suivants :

- une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur National du Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique ;

- la justification du statut juridique ;

- les pièces justificatives permettant la vérification des critères de présélection tels que présentés ci-dessus.

NB : Toute information pertinente, non justifiée ne sera pas prise en compte.

Les dossiers de manifestation d’Intérêt (dont un original et deux copies) devront être déposés à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi 29 avril 2025 à 16 heures, heure locale avec la mention : 

« AVIS A SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°002/ASMI/ MINEPAT/CTS/PFS-AIE/UGP/2025 DU 14 AVRIL 2025 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE FIRME CHARGEE DE LA REALISATION DE L’ENQUETE TELEPHONIQUE FINALE DANS LE CADRE DE L’EVALUATION D’IMPACT DE LA PHASE 1 DU PROGRAMME D’INCLUSION ECONOMIQUE DES JEUNES (IEJ) AU CAMEROUN »

Adresse de dépôt des manifestations d’intérêt 

Projet Filets Sociaux Adaptatifs et d’Inclusion Economique, sis à Yaoundé au quartier Tsinga, Rue 1898, derrière le Palais des Congrès, face Polyclinique du Palais, BP : 5838 Yaoundé-Cameroun, Email : projetfiletssociaux.aie@gmail.com avec copie à michnjoh@yahoo.fr et andylobe2000@yahoo.fr.

YAOUNDE Le 14-04-2025
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NJOH MICHELIN