L’Appel d’Offres porte sur l’exécution des travaux d’entretien périodique de certaines routes revêtues du Réseau National (Région du Sud-Ouest) pour le compte de l’année 2025 et 2026.
Les travaux consistent en un entretien des itinéraires et en la reprise de certaines zones fortement dégradées, notamment :
· Le nettoyage et le débroussaillement des abords de la chaussée ;
· La réalisation d’une chaussée par l’excavation pour purge, la réparation des nids de poule en béton bitumineux, la reprise par endroits de la couche de base en grave concassée 0/31,5, l’imprégnation au bitume fluidifié, l’imprégnation sablée, la couche d'accrochage et le revêtement en béton bitumineux ;
· L’assainissement et le drainage des fossés bétonnés ou maçonnés ;
· La fourniture et la pose des panneaux de signalisation métallique de type AB ;
· Le badigeonnage.
Les travaux sont constitués en un (01) lot unique présenté comme suit :
N° Lot |
Code Route |
Tronçons |
Longueur (Km) |
Budget Prévisionnel TTC |
Délai (mois) |
||
2025 |
2026 |
Total |
|||||
Lot 1/SW |
N8 |
Mutengeune (Inter N3) – Bolifamba (7,91km) y compris traitement des points critiques sur la section Kumba – Buea (35km). |
42,91 |
300 000 000 |
350 000 000 |
650 000 000 |
12 |
TOTAL |
42,91 |
300 000 000 |
350 000 000 |
650 000 000 |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de Travaux publics de droits camerounais.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget du MINTP- ligne Fonds Routier, Exercices 2025 et 2026.
Mode de Soumission
Le mode de soumission est : «Exclusivement en ligne». Autrement dit, il n’est pas possible de soumissionner hors ligne pour cet Appel d’Offres..
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, à la Direction de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine Routiers (Direction de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine Routiers, Tél. : 222 22 91 36 et à la Direction des Investissements Routiers, Tél. : 222 23 26 06 et 222 21 79 20) au Ministère des Travaux Publics et la version électronique, sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 206, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de trois cent mille (300 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Présentation des offres :
Les tailles maximales des volumes cités précédemment (Volume 1, Volume 2 et Volume 3) ou fichiers qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
ü 5 MO pour l’Offre Administrative ;
ü 15 MO pour l’Offre Technique ;
ü 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
ü Format PDF pour les documents textuels ;
ü JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
L’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard, le 11 Mars 2025 à 11 heures.
Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD et l’original de la caution de soumission devront parvenir sous pli fermé, au Ministère des Travaux Publics, Direction des Contrats, Cellule des Appels d’Offres, située au 2ième étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, porte 210, au plus tard le 11 Mars 2025 à 11 heures, et déposé contre récépissé. Ce pli devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N°_011/AONO/MINTP/CIPM-TERI/2025 DU 06 FEVRIER 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX D’ENTRETIEN PERIODIQUE DE LA ROUTE MUTENGUENE (INTER N3)-BOLIFAMBA (7,91 KM) Y COMPRIS LE TRAITEMENT DES POINTS CRITIQUES SUR LA SECTION KUMBA-BUEA (35,00 KM)
COPIE DE SAUVEGARDE ET
ORIGINAL DE LA CAUTION DE SOUMISSION».
Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est fixé à douze (12) mois calendaires (hors période de garantie). Il comprend les périodes de pluies. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC). Le montant de ladite garantie est indiqué dans le tableau ci-dessous.
N° d’ordre |
N° de Lot |
Montant de la caution de soumission en F CFA |
1 |
Lot unique |
13 000 000 |
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission timbrée établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque ou compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L'ouverture des offres administrative, technique et financière aura lieu, le 11 Mars 2025 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux d’Entretien et de Réfection des Infrastructures auprès du Ministère des Travaux Publics, logé dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Administration au nom de laquelle sera conclu le marché :
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par le Maitre d’Ouvrage, le marché sera conclu entre celui-ci et le Maitre d’Ouvrage qui est le Ministre des Travaux Publics.
17.1 Critères éliminatoires
A- Dossier administratif incomplet pour :
- Absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
- Non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
B- Offre technique incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
- La note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;
- L’attestation de visite des lieux suivant le modèle joint et signé sur l'honneur par le soumissionnaire (cette Attestation aussi bien que toute l’offre engage le soumissionnaire qui ne pourra se prévaloir de la non connaissance du site pour d’éventuelles réclamations ou invoquer la survenance dans la zone d’une certaine insécurité pour arrêter ou suspendre les travaux en cas d’attribution du marché) et le rapport de visite des lieux ;
- La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
- un Conducteur des Travaux remplissant les conditions de qualification et d’expérience spécifiques demandées dans le RPAO : Ingénieur des travaux du Genil Civil ou plus (Bac + 3 minimum ou plus), ayant au moins cinq (05) années d'expérience générale en Bâtiment et Travaux Publics, et ayant effectué au moins deux (02) projets au poste de conducteur des travaux dans le domaine de la construction, d’entretien ou de réhabilitation des routes (joindre curriculum vitae signé par le candidat, une copie certifiée conforme du diplôme signée par l’Autorité Administrative, une attestation de disponibilité datée et signée du candidat et une attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs du Génie Civil (ONIGC) ;
- la capacité financière de financement (Ligne de crédit disponible) délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances d’au moins 195 000 000 FCFA ;
- non justification de la possession en propre du matériel minimum suivant :
v Deux (02) pick-up ;
v Une (01) compacteur vibrant ou à pneu ;
v Trois (03) Camions bennes ;
v Deux (02) niveleuses ;
v Une (01) pelle chargeuse.
- N’avoir pas exécuter au cours des dix (10) dernières années, des marchés de construction, réhabilitation ou d’entretien des routes revêtues de montant T.T.C cumulés supérieurs ou égal à 500 millions de Francs dans les régions du Sud-Ouest ou du Nord-Ouest ;
- n’avoir pas validé les cinq (05) critères essentiels ;
C- Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
- la soumission timbrée, datée et signée (voir modèle joint);
- le bordereau des prix unitaires (BPU) suivant le modèle joint avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres; rempli de manière lisible; paraphé à toutes les pages et signé à la dernière page;
- le Devis Quantitatif et Estimatif daté, signé et cacheté, avec indication des montants hors TVA et Toutes Taxes Comprises;
- le sous – détail des prix unitaires quantifiés paraphé à toutes les pages (voir modèle joint).
- l’omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié.
D- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou pièce non authentique ;
E- Absence de la copie de sauvegarde accompagnée de l’accusé de réception sur plateforme pour la soumission en ligne et de l’original de la caution de soumission ;
F- Non-respect du format de fichiers des offres soumises en ligne ;
G- Absence de la charte d’Intégrité ;
H- Absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales.
17.2 Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) Présentation de l’offre ;
b) Le personnel d’encadrement ;
c) Matériels;
d) Références;
e) Preuves d’acceptation du marché;
NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction de L’Entretien et de la Protection du Patrimoine Routiers du Ministère des Travaux Publics, Tél. 222 22 91 36 ou à la Direction des Contrats, Tél. 222 22 95 11/88 00 2042 au Ministère des Travaux Publics.
Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de surveillance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme COLEPS, bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155/222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm
Lutte contre la corruption
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 ou au MINTP au numéro 88 00 2042.