Les Technologies de l’Information et de la Communication offrent à tout type d’entreprises des opportunités de développement et de fonctionnement sur le marché. Les entreprises du secteur postal n’échappent pas à ce vent de numérisation des services catalysé par la généralisation de l’Internet au Cameroun et l’utilisation à grande échelle des smartphones. Ces outils sont utilisés par certains opérateurs postaux pour booster leurs activités.
Par ailleurs, il est important de relever la difficulté de l’Etat à réguler l’activité postale puisque la plupart d’opérateurs n’ont pas d’outils numériques qui faciliteraient d’avoir une meilleure visibilité de l’activité postale. A cet effet, il est important pour le MINPOSTEL de mettre en place un macro système inclusif entre tous les acteurs du secteur postal qui permettrait de rendre visible la quasi-totalité des transactions et opérations mais également de mieux apprécier la contribution de ce secteur à l’économie nationale.
La réalisation de ce système qui s’inscrit dans le cadre de la digitalisation des services postaux permettra non seulement d’accompagner les opérateurs postaux dans la modernisation leurs outils de production mais également de mesurer le niveau de transformation digitale et d’évaluer la véritable croissance de ce secteur qui semble en berne.
Il est donc important pour le Régulateur, qui assure conformément à ses missions, le suivi et le contrôle de la qualité du service postal d’accompagner les opérateurs postaux à travers la fourniture de certains équipements TIC et la mise en place d’une plateforme collaborative m-services pour non seulement garantir une concurrence saine entre les acteurs mais également assurer une régulation plus efficace de l’activité postale.
En ce qui concerne les acteurs du marché postal concernés par cette prestation, il y a lieu de mentionner :
- le Régulateur postal ;
- la Cellule Informatique du MINPOSTEL ;
- l’opérateur concessionnaire du Service Public Postal (SPP) et du Service Postal Universel (SPU), la CAMPOST ;
- les opérateurs privés postaux de messagerie (43 au total) ;
- les développeurs des solutions numériques ;
- les assureurs.
Dans le cadre de ce projet, le prestataire devra réaliser les activités suivantes :
Etape 1 : État des lieux du processus de digitalisation des services des opérateurs postaux
Dans le processus d’élaboration de la solution susmentionnée, le cocontractant doit effectuer un état des lieux préalable à l’effet d’apprécier les outils utilisés par les opérateurs privés postaux de messagerie et le concessionnaire CAMPOST, leurs environnements techniques d’exploitation, les différentes fonctionnalités etc. Il s’agira également d’identifier les opérateurs ne disposant pas de système de traitement des envois postaux, d’apprécier le cadre d’exploitation pouvant être retenu pour le développement et l’implémentation de la solution.
Etape 2 : Conception et déploiement de la plateforme m-services adaptée aux besoins des opérateurs, du régulateur et du dernier usager.
Pour cet objectif spécifique, il sera question de développer les fonctionnalités par modules ci-après :
Module 1 : Traitement de courrier et colis qui permettra la gestion des envois/arrivés d’un courrier/colis à travers un bordereau d’envoi/réception et l’indentification des courriers/colis par un code QR.
Module 2 : Géolocalisation de courrier/colis : qui permettra à l’usager de faire le tracking, et à l’opérateur de géolocaliser le bus/car/moto qui transporte le courrier/colis.
Module 3 : Roaming postal qui permettra d’une part, de faire le suivi d’un courrier/colis inter-agences et d’autre part d’assurer le suivi intra agence dans le cas d’un changement du bordereau de d’envoi dans le réseau de l’opérateur.
Module 4 : Gouvernance des bus/car/moto et des chauffeurs pour la gestion du personnel et du matériel en charge du courrier/colis.
Module 5 : Reporting qui permettra d’une part, au régulateur d’avoir les statistiques sur les données du secteur postal et d’autre part, d’alerter les opérateurs sur certaines de leurs obligations.
Etape 3 : Elaboration du projet de convention régulateur/partenaire technique chargé d’assurer la disponibilité de service.
Etape 4 : Identification de tous les besoins techniques et fournitures nécessaires permettant l’implémentation de la phase 2 du projet auprès de tous les acteurs concernés.
Pour faire acte de candidature, tout Cabinet d’Etudes ou Entreprise, devra justifier d’une expérience avérée dans le domaine des TIC.
Les prestations objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt seront financées par le Compte d’Affectation Spécial du Trésor pour le Développement de l’Activité Postale (CAS POSTE), Exercice 2025.
Les dossiers de candidature seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes à la Direction des Affaires Générales, Service des Marchés (porte 162), au Ministère des Postes et Télécommunications, au plus tard le 15 Avril 2025 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N°00007/AMI/MPT/SG/DAG/SDBM/SMA/2025 DU 11 MARS 2025 POUR LA PRESELECTION DES CABINETS D’ETUDES OU ENTREPRISES EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UN OUTIL DE TRAITEMENT ET DE TRACKING DES ENVOIS POSTAUX..
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Le dossier d’Avis à Manifestation d’Intérêt comprendra les sections suivantes :
· Section 1 : Pièces administratives.
· Section 2 : Dossier technique.
Section 1 : Pièces administratives (enveloppe A)
Cette section comprend les pièces administratives (originales ou leurs copies certifiées conformes datant de moins de trois (03) et valables pour l’exercice en cours) suivantes :
a) lettre de motivation dûment signée du soumissionnaire ;
b) attestation d’immatriculation ;
c) copie du registre du commerce, certifiée au greffe du tribunal de 1ère instance ;
d) attestation de conformité fiscale ;
e) attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;
f) attestation de non faillite (original ou copie certifiée par le greffe du tribunal de 1ère instance.
Section 2 : dossier technique (enveloppe B)
L’enveloppe B contiendra les informations suivantes :
- la présentation du cabinet ainsi que les domaines d’action et d’intervention ;
- la liste du personnel-clé proposé avec les copies des diplômes et des CV signés par chaque expert ;
- les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières années ;
- la compréhension du mandat de mission (TDR);
- les moyens matériels et logistiques.
6.1. Critères éliminatoires :
- Dossier administratif incomplet ;
- Fausse déclaration, document falsifié ;
- Note technique inférieure à 75 points sur 100.
6.2. Critères de qualification
Les offres techniques seront présentées en fonction des principaux critères ci-après :
a) Références du candidat………………………………………………25 points.
Les références du Cabinet d’Etudes pour les prestations similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières années (fournir les preuves de la réalisation des missions similaires) :
- Références générales :
Au moins deux références réalisées dans le domaine des TIC et/ou d’Etudes et de la Formation au cours des cinq (05) dernières années ………………………………..15 points ;
- Références spécifiques :
Au moins une référence réalisée dans le domaine des systèmes d’information au cours des cinq (05) dernières années ……………………………………………….10 points.
b) Compréhension du mandat de la mission (contexte, objectifs, démarche méthodologique…)………………………………………………………..20 points ;
- Bonne compréhension du travail demandé, bonne organisation du travail, planning de réalisation des prestations adéquat………………………………………….….05 pts ;
- Cohérence dans la répartition des tâches entre le personnel…………........…..05 pts ;
- Pertinence de la méthodologie proposée……………………..…………….…05 pts ;
- Pertinences des observations sur le TDR………………………….………..…05 pts.
c) Expérience du personnel clé……………………………………….…….. 50 points ;
- Chef de mission :
Ingénieur informaticien, (BAC +5) ou diplôme équivalent, Expert en analyse et conception des systèmes d’information. Quinze (10) ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information et ayant déjà participé à la mise en place d’au moins (02) systèmes d’information………………………………………..…………………...……….…20 points.
- Expert développeur en génie logiciel:
Ingénieur informaticien, BAC +5 ou diplôme équivalent. Dix (10) ans d’expérience dans le domaine de la conception et du développement de logiciels, d’applications web et des bases de données relationnelles. Ayant une très bonne connaissance des langages de développement web multi-tiers open source et des bases de données relationnelles, ayant coordonné ou développé au moins cinq (5) application web. …………………………………………………………..…………………10 points.
- Expert en cyber-sécurité, réseaux et systèmes informatiques :
Ingénieur informaticien, BAC +5 ou diplôme équivalent. Dix (10) ans d’expérience dans le domaine de la cyber-sécurité, des réseaux et systèmes d’exploitation informatiques. Certifié CISSP ou CISM ; Cisco Certified Internetwork Expert Security, Cisco Certified Network Associate. Ayant participé à la réalisation d’au moins deux (02) projets de cyber-sécurité, réseaux et systèmes informatiques ……………………………………………10 points ;
- Expert postal
Administrateur des P&T ou Inspecteur principal des P&T ou diplôme équivalent. Quinze (15) ans d’expérience dans le domaine postal, ayant déjà participé dans l’exécution d’au moins trois (03) projets d’études dans le domines postal………………...……………………………………..……10 points ;
NB : Le personnel proposé par le Candidat ne sera évalué que si les justificatifs ci-après ont été produits : copie du diplôme, curriculum vitae dûment signé et daté par l’expert, justificatifs des expériences déclarées.
d) Moyens logistiques et matériels (Véhicules, ordinateurs, copieurs etc ).........05 points.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction de la Régulation et du Contrôle des Activités Postales (DRP), Porte 137 Tél : 222232200/222224527.
Le résultat du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt sera publié dans le JDM./-