Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-03-2025 à 12:44
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE DE PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET NATIONALN° 25-0001/ASMI/APME/DG/DRHFM/SMPA/2025 DU11 MARS 2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE L’APME A LA CERTIFICATION (EN PROCEDURE D’URGENCE).
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises se propose de lancer, pour le compte de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt national relatif au recrutement d’un consultant pour l’accompagnement de l’APME à la certification (en procédure d’urgence).

1-    CONTEXTE ET JUSTICATION
Le Cameroun fait face depuis plusieurs années à une crise sécuritaire intérieure et des tensions inflationnistes qui contribuent à éroder les acquis de certaines actions du Gouvernement, et à renforcer l’insécurité alimentaire, notamment en milieu rural. Cette situation est amplifiée par une forte incertitude autour des évolutions climatiques. En effet, d’après les résultats du second Cadre harmonisé des zones à risques et, identification des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle produit par le Ministère en charge de l’agriculture en fin 2022, plus de 3,5 millions de personnes au Cameroun étaient en situation d’insécurité alimentaire « aigüe », soit près de 13% de la population.
À la faveur des financements du C2D, la France et le Cameroun s’étaient engagés à apporter des réponses à ces problématiques en milieu rural, en particulier par le biais de 3 programmes :
•    PCP-ACEFA (conseil et gestion technico-économique des exploitations familiales agricoles et accompagnement à l’investissement productif) ;
•    PCP-AFOP (développement d’un réseau d’instituts de formation rurale et insertion des jeunes agro-entrepreneurs) ;
•    TRANSFAGRI (valorisation et transformation des produits agricoles et agroalimentaire à travers des très petites et petites entreprises). Ce programme vise à mettre à la disposition des PME/PMI et autres acteurs de l’agro-alimentaire, une gamme complète d’accompagnement et de services financiers et non financiers permettant leur développement en milieu rural.
La mise en œuvre de ces programmes a notamment permis d’obtenir des résultats fort appréciables. Toutefois, des difficultés de pérennisation persistent. Aussi, malgré leurs acquis, et une volonté de coordination établie dès la faisabilité de TRANSFAGRI, une approche globale permettant de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire reste à construire, dans un contexte de fin de financement du C2D.
A cet effet, une étude prospective sur le développement des territoires ruraux, financée par l’AFD, a mis en exergue le besoin de coordination locale mais aussi nationale, pour que les acteurs aient une vision globale et un accès à l’ensemble des offres de services disponibles sur un territoire donné, qu’il s’agisse de fournisseurs, de distributeurs, de conseillers généralistes ou spécialisés, ou d’institutions financières. Cette étude relève que des dispositifs de concertation existent déjà mais sont souvent organisés autour des actions d’un seul programme.
La France et le Cameroun se sont engagés à apporter des réponses à cette problématique en milieu rural, en mettant en place un projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux (SECAL).
Ce projet vise notamment à contribuer durablement à la création d’emplois, à la croissance inclusive et à la sécurité alimentaire au Cameroun à travers l’amélioration de l’écosystème des entreprises rurales.
A cet effet, une convention de financement a été signée le 17 novembre 2023 entre la République du Cameroun et la République Française. Cette convention prévoit un concours financier à hauteur de 16 millions d’euros (10 495 312 000 FCFA) pour la mise en œuvre de ce projet. Aussi, en date du 28 juin 2024, le Ministre en Charge de l’Economie a signé l’arrêté N°00000037/MINEPAT portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun (SECAL).
Les activités inscrites dans le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) prévoient entre autres une tache relative à l’accompagnement à la certification de l’APME. Le Décret n° 2023/336 du 8 aout 2023 portant réorganisation de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) traduit la volonté des autorités camerounaises de parfaire le dispositif institutionnel de pilotage de la politique nationale de promotion des petites et moyennes entreprises et de disposer d’une structure technique et opérationnelle en mesure d’assurer la mise en œuvre la stratégie en matière de promotion et de développement des petites et moyennes entreprises.
Dans ce cadre, l’APME a entrepris une série de démarches visant à atteindre la vision impulsée : « Devenir la référence dans l’accompagnement des PME ». Le souci d’atteindre cet objectif a mené l’Agence a opérer des changements pour obtenir la certification ISO 9001 :2015.  En 2020, l’Agence a obtenu la certification à la norme ISO 9001/2015. Des audits de suivi de la certification se sont tenu en 2021, 2022 et 2023.
Au cours de cette année 2025, il s’agira de refaire un audit complet « full audit » pour la certification. La décision de l’APME de rechercher cette certification vise à la fois un souci de visibilité, de transparence et de crédibilité des services offerts par l’Agence à l’aune des grands défis qui se présentaient :
    La réorganisation de l’APME suite au décret n° 2023/336 du 8 aout 2023 ;
    La mise en œuvre du projet SECAL qui impliquera dans son intervention plusieurs acteurs impliquant une mise à jour des procédures ;
    La densification des activités de l’Agence au niveau déconcentré avec notamment une montée en puissance des activités dans les Centres de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE);
    Etc.
Elle a traduit clairement la volonté de l’Agence de faire en sorte que sa vision « Devenir la référence dans l’accompagnement des PME » ne soit pas un simple slogan, mais une réalité intégrée comme valeur par tous.
Les procédures internationales en matière de normalisation prévoient, pour la certification de l’Agence, une mise en œuvre des exigences minimales de la norme ISO 9001 :2015. Dans ce cadre l’APME sollicite l’accompagnement d’un cabinet pour l’accompagnement à la mise en œuvre de son Système de Management de la Qualité.

2.Objet New(Additif)

L’objectif de l’accompagnement est de mettre à jour le Système de Management de la Qualité de l’APME dans l’optique d’aider l’Agence à améliorer constamment la qualité des services fournis aux usagers et de préparer l’APME à la certification.  
De façon spécifique, il s’agira de :
    D’élaborer et mettre à jour les différents processus (processus support, processus de réalisation, processus de Management) mis en place au sein de l’Agence à l’aune du décret n° 2023/336 du 8 aout 2023 portant réorganisation de l’APME ;
    Capitaliser sur les différents suivis de certification et de suivi de la certification tenus en 2020, 2021, 2022 et 2023 ;
    Vérifier l’état de mise à jour du système Management de la Qualité ;
    Aider l’Agence à satisfaire aux exigences de la norme ISO 9001/2015 ;
    Former le personnel à la culture de la démarche qualité ;
    Préparer l’APME à tenir sa revue de direction.

3.Consistance des prestations New(Additif)

3.    PROFIL DU BUREAU D’ETUDES
L’accompagnement sera confié à un bureau/cabinet spécialisé dans l’accompagnement des entreprises à la certification.
    Etre spécialisée dans l’accompagnement des entreprises à mettre en places des systèmes de management qualité ;
    Avoir une référence dans les projets d’accompagnement à la mise en place du système de management qualité ;
    Avoir une cconnaissance général dans les procédures administratives ;
    Disposer de bonnes connaissances dans le domaine informatique.
Une expérience dans l’accompagnement des entreprises publiques dans la démarche qualité/certification constituerait un atout.
Ce cabinet devra être capable de mobiliser une équipe composée d’au moins un qualiticien principal, un (1) Expert d’appui et un (1) Informaticien.
i.    Un (01) qualiticien principal (Chef de mission)
•    Avoir un niveau d’études : Bac+5 en audit, Qualité Hygiène Sécurité Environnemental (QHSE), HSE ;
•    Avoir des connaissances des normes et règlementation en matière de qualité, de sécurité et d’environnement ;
•    Avoir au moins trois années d’expérience dans la conduite des audits/accompagnements ;
•    Avoir une bonne maitrise des normes ISO et particulièrement de la norme ISO 9001 :2015 est exigé ;
•    Avoir une licence d’accréditation pour la norme ISO 9001 :2015 ;
•    Savoir piloter un plan d’actions et évaluer les résultats.
Une expérience dans l’accompagnement des entreprises publiques à la certification/démarche qualité constituerait un atout.
ii.    Un  (1) Expert d’appui
•    Avoir un niveau d’études : Bac+5 en audit, Qualité Hygiène Sécurité Environnemental (QHSE), HSE ;
•    Avoir des connaissances des normes et règlementation en matière de qualité, de sécurité et d’environnement ;
•    Avoir au moins deux années d’expérience dans la conduite des audits/accompagnements ;
•    Avoir une bonne maitrise des normes ISO et particulièrement de la norme ISO 9001 :2015 est exigé ;
•    Savoir piloter un plan d’actions et évaluer les résultats.
iii.    Un (1) Informaticien.
•    Avoir un niveau d’études : au moins bac +3 en informatique, principalement en système et réseaux ;
•    Avoir une bonne connaissance des architectures et réseaux ;
•    Avoir une expérience d’au moins deux années dans la mise en place des réseaux en entreprise.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt national est ouverte aux Bureaux d’Etudes Techniques (BET) et Consultants ayant une expérience dans le domaine de l’audit et certification.

5.Financement New(Additif)

Budget APME-SECAL

6.Remises des offres New(Additif)

Le dossier de manifestation d’intérêt sera rédigé en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB). Ils seront présentés dans une enveloppe extérieure anonyme et devra portant la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET NATIONAL
N° 25-0001/ASMI/APME/DG/DRHFM/SMPA/2025 DU 11 MARS 2025 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE L’APME A LA CERTIFICATION (EN PROCEDURE D’URGENCE)
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Les enveloppes intérieures anonymes devront contenir deux(02) enveloppes  cachetées :
•    Une première enveloppe cachetée dite « enveloppe A » marquée comme tel, portant la mention « dossier administratif »
•    Une deuxième enveloppe cachetée dite « enveloppe B » marquée comme tel, portant la mention « dossier technique».
Chaque offre devra parvenir au Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises au plus tard le jeudi 27 mars à 11 heures précises.

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir en quatre (04) exemplaires, dont un (un) original et trois (03) copies marquées comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB), les pièces ci-après, dont le dossier est présenté en deux (02) volumes :

Volume 1 : dossier administratif et fiscal
Le volume 1 comprendra impérativement les documents administratifs ci-après (en originaux et copies certifies conformes et en cours de validité conformément à la règlementation en vigueur au Cameroun) ;
1.    Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
2.    Une attestation de non-redevance ;
3.    Une attestation de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
4.    Une carte de contribuable /NIU ;
5.    Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
6.    Une attestation de soumission pour CNPS (original).
7.    Un registre de commerce certifié.
Ces pièces doivent être soit en originaux soit en photocopies certifiées conformes aux originaux. L’absence d’une de ces pièces disqualifie automatiquement le dossier du soumissionnaire.
Volume 2 : dossier technique.
Le dossier technique devra comprendre :
Le dossier technique devra comprendre :
1.    La présentation du cabinet ou du BET ;
2.    La compréhension de la mission –méthodologie ;
3.    L’organigramme ;
4.    Le programme d’intervention prévisionnel.
5.    L’organigramme prévisionnel des travaux ;
6.    La liste du personnel clé à mettre en œuvre dans la cadre de la mission et ses attributions.
7.    Les curriculum vitae (CV) de l’ensemble du personnel ;
8.    Les copies certifiées conformes de leurs diplômes ;
9.    L’attestation d’inscription à différents ordres professionnels (le cas échéant) ;
10.    Les références du candidat (le cabinet présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût et le bénéficiaire) ;
11.    Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.
12.    La description des locaux et le plan de localisation
13.    La liste des moyens logistiques et matériels dont dispose le candidat pour la réalisation de la mission ; il devra soit justifier de la propriété des moyens logistiques et matériel nécessaires à réalisation des prestations soit fournir des garanties d’une éventuelle location ;
Le soumissionnaire devra disposer avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser sera listé et décrit dans l’offre.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

a-Critères éliminatoires.
-Dossier administratif incomplet.
-Dossier administratif falsifié ou non conforme près 48 heures.
-Offre technique incomplète.
-Note technique inférieure à 80 points sur 100.
b-Critères essentiels.
- Présentation générale des offres (5 points).
- Organisation du consultant et méthodologie (20 points).
- Qualification et expérience du personnel (50 points).
- Références du soumissionnaire (20 points).
- Moyens logistiques et matériels (5 points)
Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Immeuble Siège de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprise sis au quartier Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA, Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements, Téléphone : 696 00 57 96, e-mail : lipotroland@yahoo.fr, B.P: 35 186 Yaoundé.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les cabinets ayant obtenu une note supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint.

YAOUNDE Le 11-03-2025
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BADGA JEAN MARIE LOUIS