Le Gouvernement du Cameroun avec l’appui de la Banque mondiale, met en œuvre le Projet d’Electrification Rurale et d’Accès à l’Electricité dans les régions sous desservies du Cameroun (PERACE). L’Objectif de Développement de ce projet (ODP) est d’accroître de 5% le taux national d’l’accès à l’électricité, notamment dans les régions sous desservies que sont l’Extrême-Nord, l’Est le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Avec l’appui de la Banque Européenne d’Investissement et de l’Union Européenne, le Gouvernement envisage d’étendre les interventions du PERACE dans les régions de l’Adamaoua et du Nord à partir de 2025.
Mis en œuvre depuis juin 2020, le projet a réalisé des avancées importantes dans sa marche vers l’atteinte de son Objectif de Développement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent avis de sollicitation a manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant en vue des actions de visibilité, de production et diffusion des mini documentaires vidéo sur les résultats significatifs du PERACE.
L’objectif général du présent avis de sollicitation a manifestation d’intérêt est le recrutement d’un consultant pour la production et la diffusion de quatre (04) mini documentaires bilingues d’une durée de 03 (trois) minutes chacune sur les résultats du PERACE. Ceci afin de montrer les résultats obtenus au cours du projet.
La candidature retenue aura pour mission clés de :
• Concevoir le synopsis et autres notes d’intention sur la base des messages et orientations définies par l’AER, le MINEE et le PERACE ;
• Concevoir le story board de chaque mini documentaire vidéos ;
• Assurer les tournages et post production en veillant au respect des droits liés à l’image ;
• Organiser des séances de visionnage critique en prenant en compte les observations des commanditaires ;
• Fournir les livrables dans les formats préalablement définis
• Diffuser sur les médias convenus avec le projet.
La durée d’exécution de la mission pour la réalisation de la prestation objet du présent avis de sollicitation a manifestation d’intérêt est de six (06) semaines.
Le présent ASMI comprend les Termes de référence de la procédure de sélection en Section B. Lesdits Termes de référence peuvent être retirés à la Cellule de Passation des Marchés de l’Unité de Gestion du Projet, à l’adresse ci-dessous, et par demande aux adresses e-mails ci-dessous.
Les Consultants intéressés, pour tout besoin d’information supplémentaire en rapport avec le présent ASMI, peuvent écrire à l’adresse du Projet d’Electrification Rurale et d’Accès à l’Electricité dans les Régions Sous Desservies du Cameroun (PERACE), situé à Yaoundé, quartier Dragage, à côté de la SNH, 2e sortie, entre 10h00 et 15h00 (heures locales), ou par courriel à j.fonkwa@aerperace.org ; fjfonkwa@yahoo.co.uk ; avec copie à ibessong@gmail.com ; i.bessong@aerperace.org.
Les adresses ci-dessus sont également celles indiquées pour le retrait des Termes de référence objet du présent ASMI.
La date, l’adresse et l’heure de remise des manifestations d’intérêt sont les suivantes :
a. Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt : 25 Mars 2025 ;
b. Adresse : siège de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) situé à Yaoundé, au Quartier Mballa II Dragage, face Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), à la sortie, 2ème entrée à droite à partir de la route principale en allant vers l’ARMP ;
c. Heure limite de dépôt : 14 heures (heure locale) ;
d. Les dossiers déposés au-delà de ce délai ne seront pas pris en compte.
Le présent ASMI est adressé aux Consultants remplissant les critères de qualifications définis au Point IX « Profil du consultant » des « Termes de référence ».
Les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, 3.18 et 3.20, celles des paragraphes 3.21 à 3.23, ainsi que celles du paragraphe 3.32, du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI) », édition de juillet 2016, révisé en novembre 2017, août 2018, novembre 2020 et septembre 2023, respectivement relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêt, d’éligibilité et de fraude et corruption, seront appliquées.
6. LA METHODE DE SELECTION
La méthode de sélection est « Sélection des Consultants Individuels (SCI) » telle que définie dans les paragraphes 7.11, 7.12 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI) », édition de juillet 2016, révisé en novembre 2017, août 2018, novembre 2020 et septembre 2023, sera appliquée.
Une manifestation d’Intérêt est demandée selon le format suivant :
a. Nombre d’exemplaires du dossier : un (01) original et quatre (04) copies.
b. Contenu du dossier :
i. Une lettre de manifestation d’intérêt signée, datée et adressée au Coordonnateur de l’Unité de Gestion du PERACE ;
ii. Le dossier administratif et fiscal usuel ;
iii. Les justificatifs d’expériences probants du consultant dans le domaine de la mission (copie de la première page, la page de signature des contrats/marchés et de l’attestation de service fait/procès-verbal de réception ou tout autre document équivalent) ; Cf. les TDR en annexe.
iv. Une clé USB contenant la version électronique du dossier de manifestation d’intérêt.
L’enveloppe contenant le dossier et la clé USB devra porter la mention :
« A l’Attention du Coordonnateur du PERACE : Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°006/ASMI/AER/PERACE/UGP/SPM/ASPMa/ASPMf/2025 du 05 Mars 2025 relatif au recrutement d’un consultant pour la production et la diffusion d’un documentaire vidéo sur les résultats du PERACE.
12. Les dossiers fournis dans le cadre du présent ASMI restent la propriété du PERACE.
Le Coordonnateur du PERACE retient le Consultant qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience en rapport avec la mission, et l’invite à soumettre ses Propositions technique et financière aux fins de négociations telle que définie dans le paragraphe 7.11 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI), quatrième édition de novembre 2020.