Dans le cadre de l’exécution de son programme de rénovation, le Directeur Général de l’Hôtel SAWA, Maître d’Ouvrage de la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI), lance un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence relatif au recrutement d’un Maitre d’œuvre pour le projet de construction d’un bâtiment comportant une (1) salle polyvalente de trois cent (300) places, un (1) bloc cuisine, bar, restaurant de cent (100) places et un (1) hall d’accueil/réception à l’Hôtel SAWA – Douala.
Les prestations qui sont regroupées en un lot unique portent le recrutement d’un Bureau d’études architecturales et techniques ou d’un groupement pour la maitrise d’œuvre du projet de construction d’un bâtiment comportant une (1) salle polyvalente de trois cent (300) places, un (1) bloc cuisine, bar, restaurant de cent (100) places et un (1) hall d’accueil/réception à l’Hôtel SAWA – Douala, à travers :
- Le projet d’architecte
- La direction de l’exécution des travaux (DET)
- L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier (OPC)
- L’assistance aux opérations de réception (AOR)
Soixante-sept millions six cent quatorze mille sept cent cinquante (67 614 750) francs CFA Toutes Taxes Comprises.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tout Bureau d’Etudes de droit camerounais ayant les compétences et l’expertise requises dans ce domaine spécifique, qui a souscrit aux déclarations, s’est acquittée des droits et taxes, impôts, cotisations et redevances prévus par les lois et règlements en vigueur.
Les prestations objets du présent Appel d’Offres seront financées par le Budget de la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI), Exercice 2025 et suivant.
Par Résolution N°215/CA/SOHLI/2024 du 7 mai 2024, le Conseil d’Administration de la SOHLI a adopté l’autorisation d’engager les diligences relatives aux travaux de reconstruction et d’équipement d’un restaurant à l’Hôtel SAWA.
Le coût prévisionnel des prestations relatives au recrutement d’un Maitre d’œuvre pour le projet de construction d’un bâtiment comportant une (1) salle polyvalente de trois cent (300) places, un (1) bloc cuisine, bar, restaurant de cent (100) places et un (1) hall d’accueil/réception à l’Hôtel SAWA – Douala à l’issue des études préalables est de soixante-sept millions six cent quatorze mille sept cent cinquante (67 614 750) francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Le Dossier physique d’Appel d’Offres peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général de l’Hôtel SAWA, 488, Rue de Verdun, Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, dès publication du présent Avis.
Un jeu complet du Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres, aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général de l’Hôtel SAWA, 488, Rue de Verdun, Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA payée auprès des Agences BICEC, SCB Cameroun et Banque Atlantique dans le Compte d’Affectation Spéciale ARMP (CAS ARMP).
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (7) exemplaires dont un (1) original et six (6) copies marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat du Directeur Général de l’Hôtel SAWA, 488. Rue de Verdun Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, au plus tard le 16/01/2025 à 10 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°001/AONR/SOHLI/CIPM/2024
EN PROCEDURE D’URGENCE
RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN MAITRE D’ŒUVRE POUR LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT COMPORTANT UNE SALLE POLYVALENTE DE 300 PLACES, UN BLOC CUISINE, BAR, RESTAURANT DE 100 PLACES ET UN HALL D’ACCUEIL/RECEPTION A L’HOTEL SAWA – DOUALA
Financement : Budget SOHLI 2025 et suivant, Imputation : 2381000DT045
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai d’exécution de cette mission débute un (1) mois avant l’examen du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) des travaux de construction et courre sur toute la durée du suivi, contrôle et surveillance à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer jusqu’à la réception définitive.
Les pièces administratives, l'offre technique et l'offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
- les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
- les plis non-conformes au mode de soumission ;
- le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission d’un montant de un million trois cent cinquante-deux mille deux cent quatre-vingt-quinze (1 352 295) Francs CFA, ayant un délai de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date limite de remise des offres et délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministère des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de cet Appel d’Offres (ouverture en deux (2) temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité
L’ouverture des offres se fera en deux (2) temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques se tiendra le 16/01/2025 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI) dans l’une des salles de l’Hôtel SAWA à Douala.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de quatre-vingt sur cent (80/100) points seront ouvertes par la Commission à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix, dûment mandatée, même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO). Elles doivent dater de moins de trois (3) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de quarante-huit (48) heures accordée par la Commission, l'offre sera rejetée.
Critères éliminatoires
- Pièces administratives incomplètes ou non conformes. Le soumissionnaire dispose d’un délai de quarante-huit (48) heures pour produire la pièce manquante ou remplacer la pièce non conforme ;
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Non-respect du profil du chef de mission ;
- Non-conformité aux TDR ;
- Note technique inférieure à 80 points / 100 ;
- Présence des informations financières dans les offres administrative et technique ;
- Absence d’un prix dans le bordereau des prix unitaires (BPU) ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois (3) dernières années et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par l’ARMP et/ou le MINMAP.
Critères essentiels de qualification
Les critères essentiels d’évaluation des offres seront les suivants :
- Présentation générale de l’offre, 3 points
- Approche méthodologique, organisation, 10 points
- Références professionnelles du soumissionnaire, 40 points
- Qualification et référence des experts, 30 points
- Moyens matériels et logistiques, 7 points
- Capacité financière, 5 points
- Chronogramme et délai d’exécution, 5 points
Le Maitre d’Ouvrage attribuera la Lettre-commande au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et disposant des capacités techniques et financières requises pour exécuter la Lettre-commande de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général de l’hôtel SAWA, 488, Rue de Verdun, Bonanjo, BP. 2 345 Douala, Tél. 233 50 14 00, E-mail : cipm-sohli@hotelsawa.com, reservation@htrelsawa.com