Le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) lance, pour le compte de son entreprise, un Appel d’Offres International Restreint pour l’assistance à Maîtrise d’ouvrage relatif à l’implémentation d’un Système de gestion intégré à la Société Immobilière du Cameroun (SIC).
L’objectif du projet est de doter la SIC d’un système de gestion intégrée, qui permettra à la SIC d’automatiser son système d’information tel que décrit dans les TDR ci-dessous.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA Toutes Taxes Comprises (TTC) Trois cent cinquante millions (350 000 000).
Le présent Appel d’Offres est ouvert aux cabinets et/ou groupements de cabinets ci-après :
• MEGASOFT SARL
• Groupement KIAMA SA & INTEGC SARL
La prestation, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le Budget d’Investissement de la SIC l’Exercice 2024 et suivants, Imputation 21404550
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au secrétariat de la Cellule des Marchés sis à la Direction Générale de la SIC.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction Général (Cellule des Marchés), sur présentation de l’original d’une quittance de cent cinquante mille (150 000) francs CFA non remboursable, payable dans le compte CAS ARMP ouvert dans toutes les agences de la BICEC
Les offres sont établies en français et/ou en anglais, en sept (07) exemplaires (un (01) original et six (06) copies marqués comme tels). En plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, destinée à l’ARMP pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraine l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la commission interne de passation des marchés de la SIC par intérim (CIPMpi/SIC. Elles devront être scellées, cachetées et transmises au plus tard le 14 Janvier 2025 à 13 heures précises, heure locale, au Secrétariat de la Cellule des Marches de la Société immobilière du Cameroun sis à l’immeuble siège (510, Avenue de l’indépendance, Hippodrome. B.P. 387), Face Immeuble T. BELLA - Yaoundé, et porteront la mention :
DOSSIER D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT
N°035/AOIR/SIC/CIPM/2024 DU 06 DECEMBRE 2024
POUR L’ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE
RELATIF AU PROJET D’IMPLÉMENTATION D’UN PROGICIEL DE GESTION INTÉGRÉE À LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN.
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum de livraison est de trente-sept (37) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer la prestation. Ce délai comprend le temps nécessaire au Maître d’Ouvrage pour apprécier les différents rapports qui seront soumis à son évaluation dans le cadre de ce marché.
Chaque soumissionnaire devra fournir une caution de soumission timbrée assortie de la quittance CDEC d’un montant de sept millions (7 000 000) Francs CFA ayant une durée de validité de trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, et établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministère en charge des Finances (MINFI).
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances.
Chaque soumissionnaire devra fournir une caution de soumission timbrée assortie de la quittance CDEC d’un montant de sept millions (7 000 000) Francs CFA ayant une durée de validité de trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, et établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministère en charge des Finances (MINFI).
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère en charge des Finances.
Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit :
• L'ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 14 janvier 2025 à
14 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés Pi, siégeant dans la salle de conférences de la SIC à Yaoundé ;
• A l’issue de l’analyse des offres administratives et techniques, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité juridique requise et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 80 points sur 100.
Seuls les soumissionnaires dument mandatés peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix ayant une parfaite connaissance de leur offre.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires ci-après sont valables autant pour l’évaluation du dossier administratif que pour l’évaluation des offres techniques et financières.
Il s’agit de :
a) Dossier administratif incomplet 48 heures après l’ouverture des offres ;
b) Absence de la caution de soumission timbrée assortie de la quittance CDEC;
c) Pièce non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, falsifiée ou scannée (la CIPM se réserve le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
d) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannnés;
e) Présence dans l’offre technique des informations relatives à la proposition financière ;
f) Note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
g) Omission de renseigner un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière.
12.2- Les critères d’évaluation
N° CRITERE NOTE
1 Compréhension des Termes de Références 5
2 Références du cabinet 30
3 Expérience et qualification du personnel clé affecté à la mission 30
4 Conformité aux spécifications fonctionnelles et techniques 15
5 Méthodologie et planning d’exécution de la mission 15
6 Matériels et équipements 2
7 Preuves d’acceptation des conditions du marché 1
8 Présentation générale de l’offre 2
La conformité aux spécifications fonctionnelles est calculée en estimant la proportion des exigences fonctionnelles et techniques couvertes par l’offre du candidat. Le candidat veillera donc à reprendre toutes les spécifications dans un tableau et à répondre oui chaque fois qu’une spécification est couverte, puis à indiquer sur la même ligne la page de la documentation correspondante (ou de l’entrée de table de matières) si elle est couverte par un progiciel utilisé par la solution, ou à préciser qu’un développement complémentaire sera fait. Dans le cas où un développement sera fait, un tableau d’estimation des charges fera ressortir clairement les charges de travail correspondantes. et un planning de mise en œuvre sera présenté.
13. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode du mieux disant, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
N=80 x Note technique (Nt) + 20 x Note financière (Nf) /100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm la valeur globale de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule : Nf= (100 x Fm)/F.
Fm = le montant de la proposition la moins disante ;
F = la valeur globale de la proposition considérée.
Le soumissionnaire ayant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché par le Maître d’Ouvrage.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés et à la Cellule des Systèmes d’Information, sises à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), quartier hippodrome ; en face immeuble T BELLA ,510 avenue de l’indépendance, B P 387 Yaoundé, Tél (+237) 222 23 32 12 Fax : (+237) 222 23 01 96 / Email : info@sic.cm.
NB :Pour toute dénonciation des cas de corruption, bien vouloir contacter la CONAC au 1537.