En vue de la construction des infrastructures de la cité des exploitants du barrage hydroélectrique de Memve’ele, le Directeur Général de ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION (EDC) lance un Avis d’appel à Manifestation d’Intérêt en vue de présélectionner les Bureaux d’Études Techniques (BET) pouvant assurer la Maîtrise d’œuvre des travaux.
Le site se trouve dans l’emprise de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele, département de la Vallée du Ntem, région du Sud Cameroun.
Le projet consiste à construire sur près de neuf (09) hectares, une cité comprenant :
• vingt-cinq (25) logements : 04 villas T4, 04 villas T3, 06 blocs double studio et 10 blocs double T5 ;
• les infrastructures associées : bloc administratif, infirmerie, restaurant – économat, club, aires de jeux (football, tennis, basket), piscine (avec vestiaires et local technique), château d’eau et unité de traitement, clôture et deux guérites ;
• les Voiries et Réseaux Divers (VRD) : adduction d’eau, assainissement, électricité et éclairage extérieur, voies de circulation interne, voies piétonnes, parkings, espaces verts, etc.
Les travaux de construction des infrastructures de la cité du Maître d’Ouvrage à Memve’ele sont regroupés en un (01) seul lot comprenant les logements, les infrastructures annexes et les VRD.
Les prestations faisant l’objet de la présente procédure de présélection consistent à assurer la Maîtrise d’œuvre de ces travaux. Ces prestations incluront notamment : (i) La gestion des contrats de travaux ; (ii) Le contrôle et la vérification de la conformité technique des ouvrages ; (iii) L’ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier.
Peuvent être candidats à la présélection, tous les Bureaux d’Études Techniques (BET) ou Groupements de BET installés au Cameroun et disposant de compétences dans les domaines requis par la nature des prestations.
Les Candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature en leur nom propre ou en Groupement. Si un Candidat (y compris le membre d’un Groupement) soumet ou participe à plusieurs candidatures, celles-ci seront éliminées. En revanche, un même Sous-traitant peut participer à plusieurs candidatures.
Si le Candidat est constitué en Groupement, la Manifestation d’Intérêt doit inclure l’un des documents suivants :
• Une copie de l’accord de Groupement conclu par l’ensemble de ses membres ;
• Une lettre d’intention de constituer un Groupement, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de Groupement proposé.
En l’absence de ce document, les autres membres seront considérés comme Sous-traitants.
Les prestations faisant l’objet du présent Avis d’appel à Manifestation d’Intérêt seront financées par le Budget de EDC, Exercice 2024 et suivants.
Chaque candidature rédigée en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires, dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, devra parvenir aux locaux du Maître d’Ouvrage EDC, Bureau du Courrier de EDC, 4ème étage, porte 412, Immeuble Hibiscus, Avenue Charles de Gaulle, BP : 15111 Yaoundé, Tél : 222 23 19 30 / 222 23 10 89, Fax : 222 23 11 13 ; au plus tard le ___30 DEC 2024___ à 12h00 heure locale, et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N°___05___/ASMI/EDC/DG/DEP/DEX/SDEIP/SDGAHM/SPM/2024 DU __11 DEC 2024__
POUR LA MAÎTRISE D’ŒUVRE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES DE LA CITÉ DU MAÎTRE D’OUVRAGE À MEMVE’ELE, DANS LA RÉGION DU SUD
Financement : Budget EDC – Exercice 2024 et suivants
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les BET intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. À ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations : (i) récentes c’est-à-dire datant de moins de cinq (05) ans ; et (ii) similaires c’est-à-dire cité d’au moins 20 bâtiments et construite sur une emprise d’au moins cinq (05) hectares, incluant des voies de circulation et des aires de loisirs (stades et piscine).
Plus précisément, le dossier de candidature devra être structuré comme suit :
• Présentation du Candidat : description sommaire de l’entreprise, domaines d’activité, nombre d’années d’expérience, partenaires et clients, moyens logistiques et humains, etc. ;
• Références récentes en matière de Maîtrise d’œuvre des travaux dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) ;
• Références récentes en matière de surveillance et contrôle des travaux de construction ayant une ampleur similaire ;
Seules les références justifiées seront prises en compte. Les justificatifs acceptés sont : soit (i) les pages des marchés présentant l’objet du marché, le titulaire du marché, le montant du marché, le lieu de la prestation, la date de signature, les signatures du Client et du Cocontractant ; soit (ii) le Procès-Verbal de réception ou certificat de bonne fin.
Les références et qualifications des Sous-traitants ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des candidatures.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables entre 08h00 et 15h00 à la Direction de l’Exploitation (DEX) de EDC, au 7ème étage de l’Immeuble Hibiscus, Avenue Charles de Gaulle, BP : 15111 Yaoundé, Tél : 222 23 19 30 / 222 23 10 89, Fax : 222 23 11 13 ; ou bien par mail à sylvie.ngueleu@edc.cm avec copie à adrien.towa@edc.cm, constantin.bell@edc.cm, jean.mbarga@edc.cm et bello.maidadi@edc.cm.
7. PROCEDURE DE PRESELECTION
La présélection se déroulera conformément aux règles applicables à EDC. Les Candidats seront informés en temps opportun de la suite donnée à leur candidature.
Le Maître d’Ouvrage dressera une liste restreinte de six (06) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le dossier d’appel d’offres pour la réalisation des prestations requises. Seuls les BET et Groupements de BET présélectionnés dans le cadre de cette procédure seront appelés à soumissionner.