L’Inspection Générale dans ses missions régaliennes a pour rôle principal de veiller au bon fonctionnement des services centraux, déconcentrés et des structures sous-tutelles du Ministère des Forêts et de la Faune.
Les différents diagnostics effectués dans le cadre de la réforme des finances publiques engagée par le Gouvernement depuis 2001, ont mis en lumière la nécessité de la réforme du système de contrôle des Finances Publiques, notamment de l’audit interne dans les Administrations publiques camerounaises.
Dans cette optique, il s’avère utile de redynamiser de manière générale l’organe d’audit et de contrôle interne administratif du MINFOF, qu’est l’Inspection Générale. La finalité étant de permettre aux cadres de cette Structure de jouer pleinement leur rôle qui est de mener une évaluation objective et indépendante du fonctionnement de ce Département ministériel, de faire des recommandations, et de fournir des services-conseils visant à améliorer la gestion et la performance de ladite Institution.
En effet, l'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. Aucune organisation moderne, guidée par la quête de la performance et l’atteinte des résultats avec efficacité et efficience, ne peut aujourd’hui opérer en faisant fi de cet instrument de pilotage.
Il y a lieu de relever que la dynamique d’une fonction d’audit interne est tributaire de la qualité et de la quantité de ses ressources humaines (effectif du personnel conséquent, capacité technique et compétence avéré du personnel, renforcement des capacités professionnelles du personnel dans le domaine du contrôle et de l’audit). A cet effet, il incombe à l’Inspection Générale de mettre en place un programme de formation ou d’initier des activités centrées sur le renforcement des capacités professionnelles de ses cadres, afin de s’assurer que son personnel possède les compétences et connaissances adéquates pour mener à bien les missions dévolues à la fonction d’audit interne (Cf normes ISSAI, 11 et 21-INTOSAI).
Compte tenu des enjeux sus-évoqués, l’Inspection Générale a organisé avec l’appui du Fonds Commun un premier atelier de renforcement des capacités de ses cadres en novembre 2001 à Douala sur l’audit interne. Cet atelier de formation qui n’a duré que trois jours, a permis aux personnels d’acquérir quelques notions fondamentales de base en matière de réalisation de l’audit interne. La recommandation majeure au terme de cet atelier était la nécessité d’organiser d’autres sessions de formation du personnel de l’IG afin de lui permettre de maitriser cet outil.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé en vue de la présélection des consultants dans le cadre du renforcement des capacités des cadres de l’Inspection Générale du MINFOF sur la réalisation de l’audit interne des services publics.
L’atelier de formation a pour principal objectif général de contribuer à l’amélioration des performances de l’Inspection Générale en matière d’audit interne, de manière spécifique, il sera question de :
- Elaborer un manuel de formation en audit interne des personnels du MINFOF utilisable par la suite comme document de travail ;
- Former le personnel retenu sur les différents aspects audit interne des services publics, notamment :
- Son cadre de référence, les normes professionnelles, d’éthique et de déontologie qui le gouvernent ;
- La méthodologie de conduite de l’audit interne ;
- L’élaboration de la cartographie des risques institutionnel ;
- Les techniques d’élaboration de rapports d’audit interne.
Le délai prévisionnel pour l’exécution de cette activité est de vingt (20) jours.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert aux bureaux d’études ayant une expérience avérée dans le la formation ou la pratique des audits internes des services publics ou toutes autres prestations similaires.
Les prestations, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AAMI) seront financées par le budget du Fonds Commun-PSFE de l’exercice 2024, imputation 4.3.1.1.5 Financement FC2 et FC3. Le Fonds Commun étant un mécanisme multi-bailleurs de financement des projets contribuant à la gestion durable des ressources naturelles, la protection du climat et le développement durable au profit de trois départements ministériels dont le Ministère des Forêts et de la Faune.
Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en français ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devront être déposés le 02 décembre 2024 à 15 heures au Secrétariat de l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE sis au 2ème étage de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre, Rue de l’Imprimerie Nationale, Yaoundé.
Ils devront porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N° 0194/AAMI/MINFOF/UGFC-PSFE/2024 DU 08 NOVEMBRE 2024
RELATIF A LA PRESELECTION DES CONSULTANTS POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CADRES DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DU MINFOF SUR LA REALISATION DE L’AUDIT INTERNE DES SERVICES PUBLICS.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le dossier de manifestation d’intérêt sera constitué comme suit :
A. Volume 1 : Pièces administratives
- Une déclaration d’intention de soumissionner signées par le Chef de mission qui stipule que le candidat a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres National Restreint s’il est présélectionné ;
- L’attestation de non-exclusion aux Marchés Publics.
- La déclaration d’engagement de la KFW conformément au modèle à retirer à l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE ou transmis par mail à la demande du responsable de la firme.
B. Volume 2 : Critères techniques
Les critères techniques seront évalués sur la base des éléments suivants :
B-1 : La présentation du consultant
Il faudra faire ressortir de façon non exhaustive les éléments suivants :
- Une brève présentation du consultant ;
B-2 Les moyens humains
Le candidat devra présenter les Curriculum vitae signés et datés de l’expert, présentant les expériences pertinentes les copies des diplômes, et le cas échéant les attestations ou certificats de travail des personnels ci-après :
Consultant, chef de mission
1. Missions du consultant
- Finaliser la méthodologie détaillée d’élaboration du Guide d’évaluation des performances des services du MINFOF ;
- Passer en revue la documentation sur les audits et l’évaluation des performances de l’administration publique ;
- Elaborer le guide/manuel d’évaluation des performances et présenter à l’atelier de renforcement des capacités ;
- Former des Cadres de l’Inspection Générale du MINFOF et autres services.
2. Profil du consultant
Le consultant doit être spécialiste en management des organisations et en formation des adultes. Il doit pour cela avoir :
- Un diplôme universitaire (au moins niveau Master) en sciences de gestion ou gestion des ressources humaines ;
- Une expérience d’au moins dix ans dans les audits des administrations publiques et les évaluations de performance ;
- Une bonne connaissance des services centraux et déconcentrés du MINFOF ;
- Une bonne connaissance des procédures d’audit du CONSUPE ;
- Une grande capacité d’analyse et de synthèse ;
- Une bonne maitrise des deux langues officielles (français et anglais).
Consultant-formateurs
1. Missions des consultants
- Contribuer à la finalisation de la méthodologie détaillée de la mission d’élaboration du guide d’évaluation des performances des services du MINFOF ;
- Passer en revue la documentation sur les audits internes de l’administration publique ;
- Elaborer le manuel de formation sur la méthodologie et les techniques de vérification des audits internes des administrations publiques, la rédaction des rapports d’audits;
- Contribuer à l’élaboration du Guide ;
- Contribuer à la formation des Cadres de l’Inspection Générale du MINFOF.
2. Profil du consultant
Le consultant doit être un spécialiste en formation des adultes et en management des organisations. Ils doivent pour cela avoir :
- Un diplôme universitaire (au moins niveau Master) en sciences de l’éducation ou en gestion des ressources humaines ;
- Une expérience d’au moins dix ans dans les audits des administrations publiques ;
- Une bonne connaissance des procédures d’audit du CONSUPE ;
- Une bonne connaissance des services centraux et déconcentrés du MINFOF ;
- Une bonne maitrise des deux langues officielles (français et anglais).
B-3 Les références du Consultant
Les Consultants devra avoir les qualifications suivantes :
- Une expérience d’au moins dix (10) ans en matière d’audit interne des administrations publiques ;
- Une expérience avérée en matière d’élaboration de guide (manuel) ou directives d’évaluation des performances (au moins 1 manuel déjà élaboré) ;
- Une expérience avérée en matière de formation sur la méthodologie et techniques de vérification utilisées lors des audits internes (au moins 2 formations organisées) ;
- Une bonne connaissance des procédures du CONSUPE en matière d’audits internes des services publics.
1. Critères d’évaluation
L’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt portera globalement sur les critères ci-dessous sur 100 points :
N° |
Critères |
Notes |
1 |
Présentation de la firme : - Siège et existence légale (documentation de création, plan de localisation du siège avec Google Map, contacts téléphoniques) ; - Présentation de l’offre (lisibilité, pagination, intercalaires, reliure) |
10 |
2 |
Expérience de la firme dans la mise en œuvre des projets similaires (au moins deux prestations/ similaires exécutés avec succès) : - Note méthodologique incluant la compréhension de la mission et planning de réalisation ; - Références des contrat similaires ; - Preuve de réalisation des formations en audit interne des services publics et la production d’au moins un (01) manuel de formation en la matière, (les premières et dernières pages de signature des contrats, les attestations de bonne fin ou les procès-verbaux de réception ou attestation de service fait, etc.) |
40 |
3 |
Capacités de la firme - Capacité technique (matériels ou tout autres outils techniques nécessaires dont dispose le consultant pour mener à bien sa mission) ; - Ressources humaines (CVs mentionnant les contacts téléphoniques de chaque expert et signés et datés par chacun, mettant en évidence les expériences spécifiques à la mission) ; NB : L’existence du CV d’un expert dans deux soumissions entraine l’élimination des deux offres. |
50 |
Note totale de qualification |
100 |
NB : Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront retenues pour la phase de l’appel d’offres restreint.
Toute communication concernant les clarifications éventuelles se fera uniquement par écrit à déposer au Secrétariat de à l’Unité de Gestion du Fonds Commun-PSFE sise au 2ème étage de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 ».
Résultats attendus
Les résultats attendus au terme de l’atelier de formation sont :
- Le manuel de formation en audit interne des personnels du MINFOF est produit ;
- Le personnel du MINFOF formé maîtrise les techniques et la méthodologie d’audit interne, conformément aux normes internationales (normes IIA), les phases de planification, d’exécution, de rédaction du rapport et de suivi des recommandations d’audit interne ;
- Les normes régissant la fonction d’audit interne (normes IIA, INTOSAI/ISSAI, ISA) connus ;
- Les outils de vérification interne (charte d’audit interne, plan d’audit annuel, cartographie des risques, élaboration des check-lists/liste de contrôle) maitrisés ;
- L’utilisation du modèle COSO relatif à l’évaluation du contrôle interne (environnement, évaluation des risques, communication et information, activité de contrôle interne et pilotage) comprise.