Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-01-2026 à 12:16
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE ESSE
AVIS DE COTATION N°001/DC/COM-ESSE/SG/SIGAMP/2026 DU 26 JANVIER 2026 (LANCEE EN PROCEDURE D’URGENCE) RELATIVE AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC LATRINE A SIX (06) COMPARTIMENTS DANS CHACUNE DES ECOLES PUBLIQUES DE NGINDA ET D’EWOT DANS LA COMMUNE D’ESSE, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE. FINANCEMENT : MINEDUB, EXERCICE 2026
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du budget de la Commune d’Esse Exercice 2026, le Maire de la Commune de d’Esse, Maître d’Ouvrage, lance une Demande de cotation pour les travaux de construction de blocs latrines a six (06) compartiments   dans chacune des écoles publiques de NGINDA et d’EWOT dans la commune d’Esse, Département de la Mefou et Afamba, Région du centre. 

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent : 
-Travaux préparatoires ;
-Fosse et ventilation ;  
- Elévation et enduit ;
- Charpente-couverture ;
- Autres.
NB : Les informations sur les travaux à exécuter sont détaillées dans le Bordereau des Prix Unitaires, le Détail Quantitatif et Estimatif et le Cahier des Clauses Techniques Particulières.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération proposé par le Maitre d’Ouvrage est de 7 000 000 (Sept millions) FCFA

4.Allotissement New(Additif)

Lesdits travaux de construction font l’objet d’un (01) lot distinct des travaux de construction de blocs latrines a six (06) compartiments dans chacune des Ecoles Publiques de NGINDA et d’EWOT dans la Commune d’Esse, Département de la Mefou et Afamba, Région du centre.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Avis de Cotation est ouverte à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de droit camerounais spécialisées dans le domaine de construction de bâtiment et n’étant pas sous une suspension de soumission par le Ministère des Marchés Publics

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Avis de Cotation sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du MINEDUB ; Exercice 2026.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offre peut être consulté aux heures ouvrables à la Commune d’ESSE auprès de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics dès publication du présent Avis de demande de Cotation.
9- Mode de soumission 
Le mode de soumission retenu pour ce Dossier demande de Cotation est hors ligne. 

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Commune d’Esse, auprès du Chef Service de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de Vingt-cinq mille (25 000) francs CFA, payable à la Recette Municipale d’Esse.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) Original et six (06) Copies marqués comme telles devra parvenir à la Structure Interne de Gestion Administrative des Marches publics de la commune d’Esse au plus tard le  24 FEVRIER 2026 à 11 heures locales et porter la mention :
AVIS DE COTATION N°001/DC/COM-ESSE/SG/SIGAMP/2026 DU 26 JANVIER 2026 (LANCEE EN PROCEDURE D’URGENCE) RELATIVE AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BLOC LATRINE A SIX (06) COMPARTIMENTS DANS CHACUNE DES ECOLES PUBLIQUES DE NGINDA ET D’EWOT DANS LA COMMUNE D’ESSE, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE. 
FINANCEMENT : MINEDUB, EXERCICE 2026
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation de ces travaux est de Trois (03) mois. 

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, un Chèque Certifié ou un Chèque-Banque prescrivant le montant de 1,5% du coût prévisionnel du marché Toutes Taxes Comprises soit un montant de  105 000 (Cent cinq mille) FCFA ;Cette caution sera délivrée conforment aux dispositions de la lettre circulaire N°000019/LC/MINMAP du 05 juin 2024.
Le cautionnement est assujetti à la formalité du timbrage dont le non-respect entraine le rejet; la caisse de dépôt et consignation délivre et transmet à l’établissement financier le récépissé de consignation dès réception de la liasse documentaire.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 15 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. 

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste est jointe dans la pièce N°12 du DAO valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives devront impérativement être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-Préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de Avis d’Appel d’Offre. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature d’Avis d’Appel d’Offre. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis d’Appel d’Offre sera déclaré irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréée par le Ministère en charge des Finances, ainsi que le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offre, entraînera le rejet de l’offre. 
1)    La déclaration d’intention de soumissionner datée, timbrée (Fiscal et Communal) et signée (suivant modèle joint) datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ;
2)    Une attestation de non-faillite établie par le Tribunal de Première Instance datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ;
3)    Une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire datant de moins de trois (03) mois, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances du Cameroun ; 
4)    Une quittance d’achat du Dossier d’Appel d’Offres d’un montant de 25 000 (Vingt cinq mille) francs CFA non remboursable ;
5)    La caution de soumission (suivant modèle joint pièce N°10) du montant correspondant est de 105 000 (Cent cinq mille) FCFA, d’une durée de validité de cent vingt (120) jours, établie par une banque de premier ordre (article 90.4 CMP) ;
6)    Un certificat de non exclusion des Marchés Publics délivré par l’ARMP et datant de moins de trois (03) mois ;
7)    Une attestation délivrée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (APS) certifiant que le soumissionnaire a satisfait à ses obligations vis-à-vis de ladite caisse ;
8)    Une copie certifiée du registre de commerce en cours de validité ;
9)    Le plan de localisation timbré (timbre fiscal) ;
10)    Attestation d’immatriculation timbrée (timbre fiscal) ;
11)    Le Certificat de Conformité Fiscale délivrée par l’Administration Fiscale ; 
12)    L’attestation de catégorisation ;
13)    Attestation de visite de site signée par le Maitre d’Ouvrage ou sur l’honneur par le candidat ;
14)    Accord de groupement signé par un notaire. En cas de groupement, chaque membre du groupement doit présenter un dossier Administratif complet, les pièces N° 3-4-5 étant uniquement présentées par la mandataire du groupement.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps à la Commune d’Esse le 24 FEVRIER 2026 à 12 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la commune d’Esse, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères éliminatoires.
Il s'agit notamment :
    Absence ou la non-conformité du cautionnement timbré de soumission à l’ouverture des plis ;
    Non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ; 
    Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
    Non-respect de la note minimale de l’évaluation des critères essentiels supérieure ou égal à 70 % ;
    Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
    Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
    Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ; 
    Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
    Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
    Non acceptation des conditions du marché (absence du CCAP et CCTP paraphé sur toutes les pages, daté et signé à la dernière page.
    Absence de l’attestation de catégorisation ;
15.2. Critères essentiels
L’évaluation des Offres techniques sera faite suivant la notation binaire (Oui/Non) sur la base des points essentiels ci-dessous et conformément au RPAO :
    La présentation de l’offre, 01 critère ;
    Le rapport de visite du site, 02 critères ;
    Les références du soumissionnaire, 02 critères ;
    La capacité financière, 01 critère ;
    La qualification et l’expérience du personnel, 09 critères ; 
    Les moyens logistiques, 17 critères ; 
    La méthodologie, 05 critères.

15.Attribution New(Additif)

L’Autorité Contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offre et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Commune d’Esse à la SIGAMP.
NB : TOUT CAS DE TENTATIVE DE CORRUPTION AVEREE OU FAITS DE MAUVAISES PRATIQUES DEVRA ETRE SIGNALEE PAR ECRIT ET MESSAGERIE TELEPHONIQUE AU MINISTRE DELEGUE A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CHARGE DES MARCHES PUBLICS AVEC COPIES AU PRESIDENT DE LA COMMISSION NATIONALE ANTI-CORRUPTION (CONAC) AUX NUMEROS VERTS SUIVANTS : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 OU CONTACTER LA CONAC AU NUMERO VERT : 1517.

YAOUNDE Le 26-01-2026
Le MAIRE
NDONGO BOUNE Martin