Dans le cadre de l’amélioration des performances de certains personnels relevant de son département ministériel, le Ministre de la Santé Publique lance en urgence une Demande de Cotation pour l’organisation d’un séminaire de formation des secrétaires de direction sur l’organisation du travail administratif au Ministère de la Santé Publique.
La présente Demande de Cotation consiste en l’organisation d’une session de renforcement capacité, à travers un séminaire de formation des secrétaires de direction sur l’organisation du travail administratif au Ministère de la Santé Publique.
La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience dans l’organisation des séminaires, des prestations de services, et répondant aux critères de qualification indiqués dans le présent Dossier de Demande de Cotation.
Les prestations, objet de la présente Demande de Cotation sont financées par le Budget de Fonctionnement 
du Ministère de la Santé Publique, exercice 2025, sur la ligne d’imputation n° 59 40 047 08 340030 361810. 
Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics (Bureau des Appels d’Offres) du MINSANTE – Tél. : 222 22 10 21, sis au rez-de-chaussée de l’Immeuble de la Santé abritant la Division des Etudes et des Projets (DEP), situé non loin de l’immeuble siège de la Croix – Rouge Camerounaise à Yaoundé, dès publication du présent avis. La version électronique peut également être consultée en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm et sur le site internet de l'ARMP (www.armp.cm).
Mode de soumission
Les soumissions seront exclusivement faites en ligne via COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5Mo pour l’Offre Administrative ;
-15 Mo pour l’Offre Technique ;
- 5Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptes sont les suivants :
- Formats PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
La version physique du Dossier de Demande de Cotation peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics (Bureau des Appels d’Offres) du MINSANTE – Tél. : 222 22 10 21, sis au rez-de-chaussée de l’immeuble de la Santé abritant la Division des Etudes et des Projets (DEP), situé non loin de l’immeuble siège de la Croix – Rouge Camerounaise, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public, d’une somme non remboursable de quinze mille (15 000) francs CFA représentant les frais d’achat du Dossier.
Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra remettre une photocopie de sa quittance portant bien son nom, le nom du Maître d’Ouvrage et le numéro de la Cotation. Il est possible d’obtenir la version électronique du Dossier de Demande Cotation par simple téléchargement gratuit sur les plateformes COLEPS ou PRIDESOFT disponibles aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat frais d’achat du Dossier de Demande de Cotation.
Chaque cotation rédigée en français ou en anglais, sera exclusivement transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm au plus tard le 29/10/2025 à 13 heures, heure locale. Une copie de sauvegarde de la cotation enregistrée sur clé USB devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible (Copie de Sauvegarde) en plus des références de la Demande de Cotation dans les délais impartis et devra porter la mention :
"Avis de la Demande de Cotation en procédure d’urgence N°075/ADC/MINSANTE/CIPM/2025 Pour l’organisation d’un séminaire de formation des secrétaires de direction sur l’organisation du travail administratif au Ministère de la Santé Publique."
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de présente Demande de Cotation est de cinq (05) jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Le lieu de réalisation est : Prodiges hôtel (Mfou).
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, sous peine de rejet, un cautionnement de soumission timbré, daté, signée, acquitté à la main et accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC, émis par un établissement financier agrée par le Ministre des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DDC, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. Le montant de la caution de soumission s’élève à deux cent soixante mille (260 000) francs CFA.
Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être enregistrée sur clé USB avec l’indication claire et lisible “Copie de Sauvegarde” devra être transmise sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
- Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
- Les plis non-conformes au mode de soumission ;
- Les plis sans indication de l’identité de la Demande de Cotation.
Toute offre non-conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier de Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence et ou la non-conformité du cautionnement de soumission timbré, daté, signée, acquitté à la main et accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC, émis par une institution financière de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et autorisée, à émettre les cautions dans le cadre des marchés publics, entrainera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours.
Une caution de soumission produite mais n'ayant aucun rapport avec la présente Demande de Cotation est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. L’absence de la caution de soumission timbrée, datée, signée, acquittée à la main et accompagnée du récépissé délivré par la CDEC, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps via la plateforme COLEPS et aura lieu le 29/10/2025 par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINSANTE, sise à l’immeuble Ex-PSFN situé à proximité du siège de la Croix Rouge camerounaise, à partir de 14 heures, heure locale, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être en cours de validité impérativement produites en originaux et/ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément à la stipulation du Règlement Particulier de la Cotation. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de Cotation.
En cas d’absence et ou de non-conformité d’une pièce administrative lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.
Critères d’évaluation :
Ils comprennent les critères éliminatoires et les critères essentiels définis ainsi qu’il suit :
Critères éliminatoire :
- Absence du cautionnement de soumission timbrée, datée, acquittée à la main et accompagnée du récépissé de consignation délivré par CDEC d’un montant de deux cent soixante mille (260 000) francs CFA à l’ouverture des plis ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée;
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du délai de 48 heures accordées ;
- Absence d’un élément de l’offre financière (soumission, BPU, DQE) ;
- Non-respect d’au moins 5 critères essentiels sur 6;
- Absence des copies de sauvegarde en cas de disfonctionnement de la plateforme ;
- Absence de la charte d’intégrité dûment remplie et signée sur l’honneur ;
- Absence de la déclaration d’engagement social et environnemental dûment rempli et signé sur l’honneur ;
- Absence d'une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un marché durant les trois dernières années.
Critères essentiels :
Les critères essentiels sont les suivants :
· Présentation de l’offre
· Expérience du soumissionnaire
· Plan de travail et méthodologie
· Personnel clé
· Moyen logistique
· Preuve d’acceptation des conditions de la lettre-commande
Toute offre ne satisfaisant pas les critères ci-dessus sera déclarée non conforme pour l’essentiel et sera disqualifiée.
Les offres devront être chiffrées hors taxes sur la valeur ajoutée (HTVA) et toutes taxes comprises (TTC) et accompagnées du modèle de soumission signé.
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre-commande au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs cotations pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date fixée pour la remises des cotations.
Renseignements complémentaires :
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Service des Marchés Publics (Bureau des Appels d’Offres) du MINSANTE – Tél. : 222 22 10 21), sis au rez-de-chaussée de l’Immeuble de la Santé abritant la Division des Etudes et des Projets (DEP), situé non loin de l’immeuble siège de la Croix – Rouge Camerounaise à Yaoundé, ou en ligne sur les plateformes COLEPS ou PRIDESOFT disponibles aux adresses http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm et www.armp.cm.
Les renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Sous-Direction du Développement des Humaines du MINSANTE sise à l’Immeuble principal du MINSANTE, situé non loin du Musée National.
Assistante technique :
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email : dsi@minmap.cm.
Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques :
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro : 1517, l’Autorité chargée des Marchés publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros suivants : 673 205 725/699 370 748, ARMP aux contacts : (+237) 222 201 803, (+237) 222 200 008, (+237) 222 200 009, (+237) 222 206 043.