L’Etat du Cameroun a reçu un fonds de l’Association Internationale pour le Développement afin de financer le coût du Programme d'Appui à la Réforme de l'Education au Cameroun (PAREC), et a l’intention d’utiliser une partie des fonds dudit crédit pour effectuer les paiements au titre de la Demande de Cotations relative à l’acquisition et à l’installation des équipements pour la mise en place des plans d’évacuation et du dispositif de sécurité incendie du bâtiment abritant l’Unité de Coordination et de Gestion du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC).
Le Coordonnateur Général du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) invite, par la présente Demande de Cotations, les Prestataires intéressés à présenter leurs offres sous pli fermé, pour l’acquisition et l’installation des équipements pour la mise en place des plans d’évacuation et du dispositif de sécurité incendie du bâtiment abritant l’Unité de Coordination et de Gestion du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) dont le Bordereau Descriptif et Quantitatif est contenu dans ce dossier de Demande de Cotations.
Il s’agira d’une part d’installer des équipements et dispositifs de sécurité incendie et évacuation et d’autre part de sensibiliser et initier le personnel aux procédures de sécurité et évacuation.
De manière spécifique, il sera question de :
- Disposer des moyens d’extinction à installer ;
- Préparer le manuel de procédure à déployer en cas de départ d’incendie et d’évacuation du bâtiment ;
- Instruire le personnel de l’UCG sur les procédures à mettre en œuvre en cas d’urgence ;
- Fournir et installer les pictogrammes de sécurité, ainsi que l’ensemble des dispositifs nécessaire à l’évacuation du bâtiment ;
- Concevoir, réaliser et apposer des plans d’évacuation sur l’ensemble du site de l’UCG ;
- Identifier des zones à risque majeur à installer des équipements d’extinction automatique ;
- Mettre en place un plan de gestion des incidents et activités et ainsi qu’un plan de suivi des équipements de sécurité;
- Fournir une formation spécifique aux personnes désignées à la gestion des incidents.
Le financement relatif à ce marché est assuré à 100% par :
- Crédit IDA n° 62160 – CM et Don IDA n° D2910 - CM
- Crédit IDA n° 67930-CM et Don GPE n° TF B4072
La Demande de Cotations peut être consultée et retirée à l’Unité de Coordination et de Gestion du PAREC, située à Bastos, Rue Ambassade de Chine, Face Haut-Commissariat du Canada, B.P. : 35 450, Yaoundé-CAMEROUN, tél : (237) 222 21 89 64.
Les Soumissionnaires produiront un (01) orignal et six (06) copies marqués comme tels.
Les offres seront déposées, à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard : le 22 Septembre 2025 à 14 heures, avec la mention :
« DEMANDE DE COTATIONS N°017/DC/PAREC/UCG/CSPM/SPM/08-2025 DU 22/08/25 RELATIVE À L’ACQUISITION ET À L’INSTALLATION DES ÉQUIPEMENTS POUR LA MISE EN PLACE DES PLANS D’ÉVACUATION ET DU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ INCENDIE DU BÂTIMENT ABRITANT L’UNITÉ DE COORDINATION ET DE GESTION DU PROGRAMME D’APPUI À LA RÉFORME DE L’EDUCATION AU CAMEROUN (PAREC) »
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT DES OFFRES »
Les prestations sont à exécuter à l’Unité de Coordination et de Gestion du PAREC ; dans un délai de trente (30) jours suivant la date de notification de l’Ordre de Service de Démarrage des prestations.
Les plis seront ouverts le même jour 22 Septembre 2025 à 15 heures précises, dans la salle de réunion de l’Unité de Coordination et de Gestion du PAREC, située à Bastos, Rue Ambassade de Chine, Face Haut-Commissariat du Canada, B.P: 35 450, Yaoundé-CAMEROUN, tél : (+237) 222 21 89 64, en présence des représentants des soumissionnaires dûment mandatés qui souhaitent être présents à l’ouverture.
La Lettre de Marché sera attribuée au soumissionnaire présentant l’offre conforme pour l’essentiel aux prescriptions de la Demande de Cotations, évaluée la moins disante et possédant la qualification requise.
Les Cotations seront valables pour une période de soixante (60) jours à compter de la date fixée pour l’ouverture des plis.
Les soumissionnaires intéressés et désirant obtenir des informations complémentaires peuvent se rapprocher de l’Unité de Coordination et de Gestion du PAREC, située à Bastos, Rue Ambassade de Chine, face Haut-Commissariat du Canada, B.P. : 35 450, Yaoundé, tél : (+237) 222 21 89 64.